Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Accueil des migrants et des réfugiés

Pour donner suite à l’appel du Pape François, lancé le 6 septembre dernier en faveur d’un accueil concret de toutes ces personnes qui fuient la désolation, la faim et la guerre, pour rejoindre l’Europe, notre évêque, Mgr Yves Boivineau, a décidé de mettre en place une équipe diocésaine (une « cellule de référence »), particulièrement chargée de coordonner et d’informer à propos de toutes les initiatives prévues et réalisées pour accueillir le plus dignement possible lesréfugiés et les migrants qui arrivent sur notre territoire.


Convaincus qu’il s’agit là d’une réalisation complexe qu’il faut mener dans le dialogue avec la société civile (État et collectivités locales), Mgr Boivineau nous rappelle l’importance, d’une part de rattacher chaque initiative personnelle à la paroisse (une personne référente par paroisse serait nécessaire, en lien avec l’EAP), et d’autre part à laisser les collectivités locales (les mairies avec la préfecture de Haute-Savoie) se charger de la question de l’hébergement. Il ne s’agit surtout pas de prendre la place de la société civile, il faut lui rendre la tâche le moins difficile possible, en collaborant avec elle dans le dialogue. Dans quelques paroisses de notre diocèse, des liens se sont créés ou consolidés entre les paroissiens et les mairies. C’est ce qu’il faut rechercher ailleurs.

Au-delà de la générosité, nous sommes invités à poser un acte de foi !
(Mgr Boivineau).

Des personnes (seules ou en groupes) se sentent concernées par l’appel du Pape, et désirent apporter leur contribution. La Cellule de référence (équipe diocésaine) peut aider les paroisses à structurer les demandes.

Un petit dépliant (personnalisé par paroisse) composé par la Cellule de référence, vous est confié pour que vous le distribuiez sur place, en paroisse (au terme d’une célébration dominicale, par exemple). Si l’hébergement des « rescapés » (comme dit le Pape François) doit être assuré par la société civile, il nous revient d’être attentifs à toutes les autres formes d’aides et d’accompagnement comme : les cours de français, l’aide à la scolarité, les transports de personnes, les démarches administratives, et plus généralement l’accompagnement fraternel et de proximité.

« Au-delà de la générosité, nous sommes invités à poser un acte de foi ! » (Mgr Boivineau).
Afin de structurer ces retours, vous pourrez donner une fiche de demande de renseignements aux personnes
susceptibles d’apporter une aide (par la personne référente de la paroisse).

La Cellule de référence est à votre disposition pour vous renseigner.

Fraternellement,
Pour vous aider du mieux que nous pourrons dans le service du frère. Les membres de la Cellule de référence
(instance coordonnée par l’équipe de la Diaconie du diocèse, « Servir la Fraternité »).

Contact :  diaconie74@gmail.com

Télécharger la fiche de renseignement ici
Consulter le dépliant ici