Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Poisy

Accueil de réfugiés à Poisy, sur la paroisse Saint-Luc. Depuis le 2 avril 2016, et pour une durée d’un an, en lien avec le Secours catholique une famille géorgienne avec trois enfants est hébergée...

Au mois de septembre 2015, le Pape François a lancé un appel aux paroissiens catholiques d’accueillir une famille de réfugiés.

Lors d’un bureau de l’Association Catholique de Poisy, ( l’ACP) cette initiative relayée par notre président, a été prise en compte. Un peu d’histoire :

En 1984, l’ACP décide d’acheter dans un immeuble en construction derrière l’école de Brassilly un appartement pour permettre les différentes rencontres des chrétiens du quartier ; en remplacement de la petite chapelle en bois mise à la disposition de la paroisse par une famille. Le projet « salle Notre Dame » naît.

Depuis l’ouverture de cette salle, des rencontres de catéchisme, des partages d’Evangile, des réunions diverses, les rencontres de l’aumônerie ASYME et les rencontres avec les futurs mariés de la paroisse St Luc s’y sont succédés et côtoyés.

Depuis la création de la nouvelle paroisse St Luc entre Fier et Mandallaz, en 2005, certaines activités se déroulent à Meythet, les autres ont été transférées à l’ancienne maison des sœurs de Poisy, ou dans la salle St Martin (ancienne salle paroissiale de Poisy), les deux ayant été restaurées ces dernières années par l’ACP et cela grâce à ses deux manifestations organisées chaque année : la Kermesse le 1er dimanche de mai, et sa traditionnelle choucroute le 1er dimanche de novembre. Vous êtes tous cordialement invités à partager avec nous ces deux temps forts.

Tous les groupes utilisant le St Anna ont été contactés et ont donné leur accord pour poursuivre leurs différentes rencontres dans les deux locaux cités ci-dessus. De ce fait l’ACP a pris contact avec le Père Barrel, l’EAP et le CPP pour présenter ce projet  devenu après accord un projet de la Paroisse St Luc qui s’est engagé par une participation financière. L’Association Catholique de Poisy a réalisé les travaux nécessaires à l’accueil d’une famille.

Depuis le 2 avril 2016, et pour une durée d’un an, en lien avec le Secours Catholique une famille géorgienne avec trois enfants y est hébergée.

Une équipe d’accompagnement bénévole a été mise en place et se retrouve régulièrement pour aider la famille et partager avec eux en fonction de leurs besoins.

Les trois enfants ont été scolarisés dès le jeudi 7 avril à l’école primaire de Brassilly.

Nous souhaitons la bienvenue à cette famille et nous les aiderons à trouver une nouvelle vie, plus paisible en France et surtout à Poisy.

Pour l’équipe de bénévoles, Jean Marc Vuagnoux