Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

20 avril : rassemblement des délégués DIACONIA

Samedi 20 Avril, la délégation diocésaine au rassemblement Diaconia 2013, s'est retrouvée au couvent des soeurs de la Charité à La Roche sur Foron, afin de préparer ce « grand évènement de foi de prière et d'actions », autour de Mgr Yves Boivineau, évêque d'Annecy..

Il y a foule pour cet envoi du rassemblement DIACONIA 2013 ce samedi 20 avril, à La Roche sur Foron. Le programme du jour est d’abord de faire connaissance pour la centaine de personnes venues de tout le diocèse, ce matin.

Ensuite pour accroître la fraternité et les partages, 19 sous-groupes de 6 personnes ont été constitués. Ces groupes seront logés dans le même hôtel à Lourdes. En même temps qu’un dossier, nous avons reçu quelques consignes pour le voyage. Nos cars partiront le mercredi 8 mai à l’aube pour être à Lourdes vers 18 h. Le retour étant prévu dans la nuit du samedi au dimanche 12 mai.

En recevant le planning des 3 jours à Lourdes, nous avons apprécié les nombreux forums proposés le vendredi. Il y en aura 41. Cela doit nous permettre de recevoir de l’information autour de différents sujets qui nous motivent.

Dans nos petits groupes, la parole s’est libérée et le temps a passé très vite autour des expériences déjà vécues à Lourdes, et de l’attente de chacun sur cette nouvelle aventure que représente Diaconia pour toutes nos communautés.


Notre évêque était présent et notre matinée s’est achevée sur la célébration de l’Eucharistie et le repas partagé.

Anne, déléguée Diaconia 2013 pour la paroisse Saint-Marc
 

 


Le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes


À l’Ascension 2013, un rassemblement national a lieu à Lourdes pour mettre en commun tout ce qui a été vécu au cours des deux années précédentes. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour témoigner comment les chrétiens, en ce temps de crise, s’attèlent à la transformation sociale, à partir de ce que vivent les personnes les plus fragiles. 120 délégués pour notre diocèse d'Annecy seront présents.

Voir les photos de la rencontre du 20 avril

 

Du 9 au 11 mai prochain, les représentants des paroisses du diocèse vont vivre un temps de foi exceptionnel au pied de la grotte où Bernadette vit apparaitre la Vierge Marie à 18 reprises. La démarche première de Diaconia 2013, préparée par une équipe conduite par le diacre Christian Bert Erboul, est tournée vers la Fraternité, la solidarité. La diaconie représente le service du Frère en position de service. Diaconia 2013 va marquer l’histoire de l’Église, la diaconie est un don de Dieu, elle est aussi un combat permanent.

Pour les Pèlerins de Haute Savoie l’un des enjeux sera de retirer de ce rassemblement de 10 000 personnes, des forces nouvelles pour porter le service au service des autres avec foi et un enthousiasme communicatif. Nos représentants diocésains autour du Père évêque sont des paroissiens, des prêtres, des religieuses, des diacres et des représentants de plusieurs mouvements comme la Pastorale de la Santé, des scouts ou d’autres communautés religieuses.

Partager la Fraternité, le vivre ensemble durant ces trois journées, sera une expérience riche religieusement et humainement. Les membres de cette forte délégation auront à cœur, à leur retour de Lourdes, de faire partager dans les paroisses, Diaconia 2013, qui a pour objectif de mieux servir la Fraternité envers les plus pauvres, les plus démunis et de parvenir avec toute la foi et la force de Jésus Christ à placer ces personnes, au cœur de la communauté chrétienne, vivante et fervente.

Les participants à ce rassemblement de Diaconia 2013, seront les représentants de tous les Haut-savoyards, pour puiser devant la grotte miraculeuse, la Vierge Marie et sainte Bernadette des ressources pleines de grâce, de la chaleur de l’amour de Dieu. Ils rapporteront également des témoignages à partager en toute humilité, avec la foi intense que sème la parole de Dieu.

Norbert BEYSSON