Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Cellule de Référence

Sur la demande de Mgr Yves Boivineau et de la Conférence des évêques de France, une équipe diocésaine est mise en place pour coordonner, référencer et informer à propos de toutes les initiatives prévues et réalisées en faveur des migrants et des réfugiés sur l'ensemble de la Haute-Savoie.

C'est une équipe de 13 personnes, en lien direct avec les paroisses.

Mission de la Cellule de référence

1- Informer sur la réalité des situations présentes et à venir à propos de la question des réfugiés et des migrants. Cette information doit se traiter en partenariat avec :

• - La Pastorale des migrants
  • - Les associations en contact avec les populations liées à ces situations
  • - Les services de l’État (sur le plan départemental ou sur le plan local).

Quelques outils pour gérer cette information :
- Le site internet : www.diocese-annecy.fr/diaconie
- Mail : diaconie74@gmail.com
- Evernote avec diaconie74@gmail.com

2- Communiquer sur les convictions de l’Église. Il est pr incipalement question ici de rappeler le fond d’un accueil ouvert à tous, dans l’esprit desdéclarations du Pape et de la CEF (Cf. le communiqué de l’Equipe Servir la Fraternité).

3- Assurer un listing (enregistrement et diffusion) des propositions. Il s’agit ici de l’inventaire et des remontées des paroisses, services et autres instances (y compris les individuels).

• - Hébergements
  • - Dons
  • - Accompagnement 1
  • . Cours de français
  • . Scolarisation
  • . Transport
  • - Accompagnement 2
  • . Administratif
  • . De proximité
  • - Conseils (les modes d’action peuvent être très diversifiés)

4- Assurer la mise en commun de tout ce qui se fait sur l’ensemble du territoire de la Haute-Savoie. Les initiatives restent locales.

• Ce n’est pas la Cellule de Référence qui génère les initiatives.
  • Mise en commun
  • Faire vivre le réseau (par la transmission et l’échange des données et des informations).

Les points d’attention

•  La collectivité locale (et/ou l’État) tient le premier rôle.
  •  Nous ne travaillons pas entre nous, nous avançons en collaboration avectous.
  •  Notre rôle propre est primordial dans l’accompagnement de proximité.
  • Nécessité de faire un point régulier (plus, si nécessaire, un temps de relecture pour ceux qui le souhaitent).

Liste des membres
Yvan Rozier ; Bernard Satin ; Bernard Bidaut ; Didier Clerc ; Sidonie Émonet ; Véronique Joly ; Chantal Falletti
Bruno Lecoin ; Pierre Miot ; Jean Mayaud ; Abdelrazzak Fadloun ; Odile Guer.

Mots-clés associés :