Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

 Service de la Diaconie diocésaine Service de la Diaconie diocésaine

Accueil de l’étranger

Face à la montée inquiétante des discours de rejet et de haine de l’autre, l’ACAT lance la campagne « Accueil de l’étranger ». L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés...

Elle invite également chacun à se mobiliser en faveur de l’accueil, autour de lui et auprès de ses responsables politiques, et à entrer en résistance contre la tentation de repli.

Depuis une quinzaine d’années, la défense du droit d’asile fait partie intégrante du mandat de l’ACAT. Nombre de victimes de torture, pour lesquelles elle se mobilise, sont en effet contraintes de prendre un jour les routes de l’exil pour chercher asile dans un autre pays. Leur droit fondamental à obtenir une protection doit être ardemment défendu.

Se joignant à une initiative de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUF) et de la Pastorale des Migrants Catholique - et dans l’idée de résister face au discours politico-médiatiques autours des étrangers - l’ACAT lance une campagne d’interpellation des élus locaux et de sensibilisation locale favorable à l’accueil de ceux qui frappent à nos portes.

Participer à la campagne d’interpellation :

Former des pôles de résistances au niveau local
Sensibiliser pour changer les mentalités
Agir concrètement auprès des autorités, avoir un impact au niveau local
Rester vigilant dans le cadre des élections présidentielles et législatives

Plus d"information, outils de campagne cliquez ici...