Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Orientations diocésaines Orientations diocésaines

Orientation diocésaines

Pendant la démarche synodale 2011-2012 et pour sa mise en œuvre, Monseigneur Yves Boivineau a confié deux lettres à ses diocésains, des orientations pour les années à venir...

Les lettres pastorales

La lettre aux prêtres (Epiphanie 2012)
La lettre aux communautés chrétiennes (11 octobre 2012)


Dans la lettre aux prêtres, nous sommes invités à vivre ensemble, coresponsables prêtres-laïcs, pour accomplir la mission de l’Eglise (p. 6 Avance au large). Nous sommes invités à développer l’Eglise de proximité dans les communautés locales (p.8 Prêtres pour des communautés responsables).
La lettre aux communautés, à la suite de la contribution des équipes synodales et de leurs délégués insiste fortement pour que les laïcs redécouvrent leur baptême et approfondissent leur mission de baptisés.

ORIENTATIONS DU PÈRE YVES BOIVINEAU POUR LES ANNÉES À VENIR


p.7 - Petites fraternités missionnaires

Elles se réunissent dans les maisons, maintiennent en état d’éveil et en état de mission. Se rencontrent toutes les 3 ou 4 semaines autour d’un passage de l’Ecriture. Prolonger ce temps de prière et de médiation par un temps d’échanges pour partager les joies et les soucis de chacun.
Il est souhaitable que se mette en place par doyennés « une école de la Parole » 
 
p.9 – Annonce de l’Évangile

Le projet catéchétique diocésain « Saveurs d’Evangile » est toujours d’actualité. Nous avons encore beaucoup à faire pour une catéchèse à tous les âges de la vie et à toutes les étapes de la vie.
- Université d’été pour les étudiants et les jeunes
- Catéchèse d’adultes

 
p. 10 – Projet missionnaire

Nous devons discerner à quelle initiatives nous sommes appelés. Elaborer un projet pastoral c’est adopter une posture nouvelle, choisir une "attitude"… avoir "l’audace de quitter des habitudes… pour créer du neuf".
 

p.12 – La proximité, le service de la charité

Diaconia 74 a illustré avec bonheur cette orientation. Que la vie fraternelle se déploie dans notre diocèse (voir dans la page du site « Services et mouvements » « Solidarité-Diaconie-Mission »)
pour que nous soyons proches de frères et soeurs qui attendent de nous une attention et un regard aimant.

La Maison de la famille est ouverte et produit ses fruits (voir dans la page du site « Services et mouvements » « Famille »)

 
p.16 – Animation des communautés

La participation des laïcs à la vie et à l'animation des communautés n'a pas simplement permis de suplléer: quelque chose de nouveau a vu le jour, au bénéfice de tous"...

Animer une communauté c'est lui donner une "âme" ... "C'est l'Esprit Saint, "âme de l'Eglise" qui l'anime de l'intérieur."...

"L’assemblée dominicale ... est la manifestation par excellence de l'identité de l'Eglise (c'est un acte éminement missionnaire."...

Une figure du ministère (des prêtres) s'efface, ... une autre émerge et doit prendre visage si nous voulons non pas subir l'avenir mais servir avec un enthousiasme renouvelé l'Église et l'annonce de l'Évangile."...

Nous avons vu naître des initiatives que nous pouvons appeler des temps forts... C'est pour explorer ces chemins nouveaux que l'assemblée synodale a approuvé la création d'une équipe missionaire."

Mots-clés associés :