Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Orientations diocésaines Orientations diocésaines

Une équipe missionnaire au service du diocèse

Mgr Yves Boivineau expliquait, dans sa « Lettre aux communautés chrétiennes du diocèse d'Annecy », en date du 11 octobre 2012, la nécessité de la mise en place d'une équipe missionnaire pour le diocèse....

« Les situations sont diverses dans le diocèse. Certaines paroisses ou aumôneries ont plus de moyens que d’autres, mais toutes ont des richesses à partager. Depuis quelques années nous avons vu naître des initiatives que l’on peut appeler des « temps forts » : un pèlerinage paroissial au cours d’un week-end, une journée de récollection pour lancer ou conclure l’année (catéchistes, équipe santé, équipe d’animation pastorale), un temps fort en aumônerie, une journée d’approfondissement spirituel pour les chefs d’établissements de l’Enseignement catholique… Il y a là l’expression d’un véritable besoin. C’est pour explorer ces chemins nouveaux que l’assemblée synodale a approuvé la création d’une équipe missionnaire. Composée de laïcs, religieux, religieuses et prêtres, elle aura pour mission de préparer et d’animer des temps forts dans les paroisses qui le souhaiteront. » (Mgr Yves Boivineau).


L’Équipe missionnaire

L'équipe missionnaire diocésaine, sous la responsabilité de Marie-Pascale Saubiez et de Colette Barbier, est composée de prêtres, de diacre, de religieuses et de laïcs :

Bertrand Farabet, Père Alain Fournier-Bidoz, Père Vincent Grillet, Père John Hepuni, Claire Marsilli, Père Pierre Masson, Marie-France Ruph, Soeur Jessy Sebastian, Soeur Marie-Paule Vaillant.


Elle a pour mission de faire des propositions, et de répondre aux demandes des paroisses. Le Père évêque nous rappelle que " la mission n'est pas 'apporter', c'est susciter un dynamisme qui dépasse les gens qui se sont rencontrés." Le premier acteur de la mission, c'est l'Esprit-Saint. Rien ne sera réalisé localement sans la participation active des communautés de paroisses ou de doyennés. Ce ne sera pas de l'ordre d'avoir des choses à faire, mais d'une expérience à vivre ensemble.

Cette équipe missionnaire peut :
- aider à mettre en route un projet missionnaire dans une paroisse.
- aider à prendre du recul et faire avancer la réflexion, dans le but de susciter un nouvel élan, de donner envie à d'autres de s'engager, de faire naître ce goût de proposer la foi.
- animer un temps fort.

L'équipe est au travail, elle est attentive à vos demandes et répond à vos attentes et vos interrogations.

Contact : equipe-missionnaire@diocese-annecy.fr