Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Orientations diocésaines Orientations diocésaines

Institut pastoral d'études religieuses

Chaque année, pendant le cursus de l'année d'études, les étudiants de l'IPER participent à une journée pastorale, pour découvrir la réalité d'une paroisse ou d'un diocèse. Cette année, la direction a demandé au diocèse d'Annecy d'organiser cette journée. L'IPER souhaitait de permettre aux étudiants de rencontrer des paroisses en milieu rural et touristique ; étant en pleine démarche synodale sur l'animation des communautés, ce thème s'est imposé, sachant que notre évêque promulguerait des orientations le 14 octobre.

Pour les 65 étudiants venant de la région Rhône-Alpes, mais aussi d’autres coins de France et du monde (Asie – Afrique…), il était indispensable de commencer par une présentation de notre département (tourisme – ruralité- frontaliers…). Puis, deux représentants de l’équipe pilote de la démarche synodale ont brossé son déroulement. Alain Fournier Bidoz, vicaire général a permis de percevoir les orientations de la lettre aux communautés, que les étudiants avaient eu en mains.


Ensuite les étudiants ont pu participer à deux ateliers (un le matin et un l’après-midi). Huit leur en étaient proposés, tous en lien avec l’animation des communautés. Six paroisses avaient été sollicitées : la Visitation (Boëge), Notre-Dame de l’Aumône (Rumilly), Saints-Pierre-et-Paul (Saint Julien en Genevois), Sainte-Anne d’Arly-Montjoie (Megève), Bienheureux- Pierre- Favre (Thônes) et Saint François d’Assise (Sallanches).

5 présentations d'atelier à télécharger :
PRTL, démarche synodale, Saint-François d'Assise, Saints-Pierre-et-Paul, Notre-Dame de l'Aumône - les convictions ressorties des ateliers
L’objectif des ateliers était d’entendre des témoins partager les chances et difficultés de l’animation des communautés dans leur contexte particulier; mais également en faisant réagir les étudiants pour un partage autour de leur propre vécu. Deux autres ateliers, l’un portait sur la démarche synodale elle-même avec une insistance sur la méthodologie utilisée. L’autre portait sur la pastorale du tourisme dans notre diocèse, quels objectifs, quels projets, quels liens avec l’animation des communautés ?

 


Chaque atelier devait produire une conviction concernant l’animation.
Enfin une table ronde animée par Bernard Bidaut s’appuyait sur les convictions de chaque atelier pour faire émerger quelques idées, ne formant non une conclusion, mais permettant que chacun reparte avec une réflexion à prolonger et à creuser.

 Institut pastoral d'études religieuses

 L'IPER, Institut à vocation pratique, universitaire et interdiocésaine s'adresse : aux personnes qui ressentent le désir d'approfondir leur foi, de vivifier leur vie personnelle et de mieux trouver leur place de baptisés dans l'Église et pour le monde ; aux personnes qui sont appelées par leur communauté (en accord avec les responsables diocésains ou supérieurs religieux) et envoyées en formation pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une tâche pastorale ; aux personnes qui souhaitent découvrir la spécificité du message chrétien dans le contexte actuel de pluralisme culturel et religieux.
http://www.univ-catholyon.fr/acces-direct/fac-ecoles-instituts/iper/