Maison du diocèse Maison du diocèse

Chantier

Chantier 2015-2017 : création d'un Accueil et d'une Chapelle, rénovation et mise en conformité de l'hébergement, agrandissement de la salle de conférence et de la salle de restauration...

Depuis le début Octobre, le chantier de rénovation a démarré et les premières entreprises ont pris place dans et autour de la Maison du Diocèse.

Terrassement

Les pelleteuses ont dégagé l'espace du futur bâtiment d'accueil avec précaution afin de permettre le repérage des réseaux (électricité, internet, téléphone, eaux usées, chauffage) qui vont devoir être détournés afin de creuser les fondations.

Dévoiement des réseaux

Puis les électriciens sont intervenus pour mettre en place les nouveaus réseaux et, moment délicat, opérer la bascule de l'alimentation électrique sans générer de coupure afin que les studios de la radio RCF puissent continuer à émettre. Mission accomplie.

Désamiantage

Dans la maison, l'entreprise de désamiantage a commencé le confinement des bureaux et salles concernées par les travaux afin de pouvoir ensuite procéder à leur désamiantage.
C'est un long travail de préparation pour bâcher hermétiquement les locaux et ne laissant accessibles que les parties à traiter.

Du gros matériel est nécessaire pour le désamiantage :
- des sas et douches de nettoyage du personnel sortant de la zône
- des pompes à air pour maintenir en dépression les locaux à traiter
- des ponceuses et aspirateurs surpuissants

Fondations : creusement des pieux

Creusement du sol à l'aide d'une énorme tarière de 14m de long.

La tarière est descendue à environ 10m.
Le béton sous pression passe dans le tuyau, puis dans la tarière et remplit le trou pendant le retrait de la tarière.

Enfin, une armature en fer est introduite dans le trou à l'aide du godet de la pelleteuse qui appuie dessus.

En vrac !

Les désamianteurs finissent de désamianter les bureaux en retirant les fenêtres une fois les contrôles de qualité de l'air satisfaisants.

dscn6097a.jpg

La grue est en train de s'installer pour pouvoir démarrer les fondations

dscn6086a.jpg

L'ouverture pour accueillir la passerelle temporaire permettant de circuler entre les bâtiments est créée dans le burau qui va servir de couloir en attendant le nouveau bâtiment.

Début Décembre, les fenêtres renforçant l'isolation acoustique des studios d'enregistrement de la radio RCF sont enfins posées, après quelques semaines de retard. Elles serviront notamment à protéger la radio des bruits extérieurs occasionnés par la construction du nouveau bâtiment d'accueil.

Installation de la passerelle temporaire pour relier les deux bâtiments, le temps de la construction du nouveau bâtiment Accueil - Chapelle. La passerelle est arrivée sur camion, déja construite, et a été placée à l'aide de la grue. travail de précision.

Après les fêtes de Noël et de fin d'année, les travaux reprennent avec la destruction de l'ancienne passerelle et le coulage de la dalle et des murs du futur accueil. La neige commence à s'inviter sur le chantier mais le travail peut quand-même se poursuivre, en alternance avec des travaux de destruction dans les étages des chambres.

En plein coeur de l'hiver, les deux étages de chambres sont ouverts à tous les vents, le temps de changer entièrement les fenêtres qui avaient subi l'outrage du temps qui passe, et, avec la pose de nouvelles fenêtres, d'améliorer l'isolation thermique des chambres.

img_20150209_170710b.jpg

Au même moment, au rez de chaussée, une énorme scie circulaire scie les murs et piliers pour permettre l'élargissement d'un couloir de circulation. Les occupants des bureaux environnants (Sedifor) restent stoïques face à cette agression sonore et

img_20150204_154650b.jpgpoussièreuse !

A la mi-Mars, les murs du rez-de-chaussée du nouveau bâtiment d'Accueil sont terminés, ainsi que la dalle du 1er étage.

Moment difficile demandant de la précision : l'installation des banches pour couler le mur courbe de la future chapelle. Une ossature spéciale en bois a été fabriquée pour l'occasion.