Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les hommes

Le vicaire général

Il est le bras droit de l’évêque. Nommé par l’évêque, il assure toutes les missions que celui-ci lui confie. Il veille à la bonne organisation et au bon fonctionnement des différents conseils et services du diocèse.

Les vicaires épiscopaux

Nommés par l’évêque, ils sont chargés d’une partie du diocèse dans laquelle ils résident généralement. Ils sont chargés de veiller, au nom de l’évêque, sur chaque communauté de cette zone pour qu’elle soit fidèle à l’annonce de l’Evangile, vive de la prière et des sacrements et pratique la charité active. Ils ont le souci de la communication au sein des communautés et entre celles-ci. Ils veillent également à ce que chaque communauté sache s’organiser. Tout en respectant leur autonomie, ils aident les communautés et leurs responsables à définir leurs objectifs d’action dans l’esprit des orientations choisies par le diocèse.

Le chancelier

Il authentifie les actes officiels, veille à la qualité de l’administration du diocèse ; il exerce la responsabilité de l’ensemble des archives administratives, historiques et de catholicité.

L’économe diocésain

Il exerce une fonction d’administration des biens, de gestion des recettes et dépenses du diocèse et de gestion du personnel.

Le directeur des ressources humaines

Il veille au bien être et assure le suivi des personnes salariées et en mission pastorale, dans le cadre des lois sur la législation du travail.