Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les conseils

Le Conseil presbytéral

Il participe, sous la présidence de l’évêque, au gouvernement du diocèse. Il a un rôle consultatif mais l’évêque est tenu de solliciter son avis dans certains cas comme la convocation d’un synode diocésain, la création ou la suppression d’une paroisse. Il est constitué de 12 prêtres élus pour 3 ans, de 3 prêtres désignés par l’évêque et du vicaire général. Il se réunit 3 fois par an, sur convocation de l’évêque.

Le Conseil diocésain pour les affaires économiques

Il conseille l’évêque l’évêque pour toutes les grandes décisions économiques. Ses membres sont des laïcs nommés par l’évêque pour une durée de 5 ans renouvelable.

Le Conseil épiscopal

Il assiste l’évêque dans la conduite du diocèse. Il est constitué du vicaire général et des vicaires épiscopaux. Il traite des initiatives nouvelles, évalue les actions engagées, décide des réorganisations, fonctionnements et structures. Il se réunit toutes les semaines.

Le Collège des consulteurs

Il est composé de quelques prêtres nommés par l’évêque et l'assiste pour les affaires d’importances particulières. En cas de vacance du siège épiscopal, il désigne un administrateur diocésain qui reçoit de Rome la charge du diocèse.

Le Conseil diocésain de pastorale

Il est constitué de laïcs et de clercs en situation de responsabilité dans le diocèse, sur un territoire ou une activité pastorale donnés. Les membres représentent l'ensemble diocésain.

Le Conseil diocésain de la vie religieuse

Ce sont les représentants des différentes communautés de religieux et de religieuses en résidence et activité sur le diocèse.