Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

L'École de la Parole

« ... Il est souhaitable que se mette en place par doyennés une « école de la Parole », pour aider les responsables d'équipes à acquérir plus de méthode et entrer dans une lecture ecclésiale du texte biblique » Lettre aux communautés p. 9

À la suite de la démarche synodale de 2011-2012, une  ECOLE DE LA PAROLE au service de la mission est mise en place sur le diocèse d'Anency.

Convictions :

• La Parole de Dieu fait vivre. Nous sommes invités à en faire l’expérience.
  • La Parole de Dieu ouvre notre cœur à la contemplation du visage du Christ, aiguise et purifie notre écoute, notre regard.
  • La Parole de Dieu ouvre à la mission.
  • La Parole de Dieu doit nous rendre mutuellement attentifs aux personnes qui souffrent ou traversent des épreuves.

Nous avons besoin de méthode, de guide, pour que la lecture de la Parole de Dieu ne soit pas qu’un acte intellectuel, mais débouche sur une réelle expérience d’Église, un partage avec des personnes de notre voisinage. Aujourd’hui une équipe peut vous accompagner, au démarrage de fraternités missionnaires. Cette équipe est aussi en mesure d’aider les doyennés à mettre en place des écoles de la Parole.

L’École de la Parole est à l’écoute de vos demandes

Vous êtes en situation d’animation :

• d’une fraternité missionnaire (selon la lettre aux communautés de notre évêque)
  • d’ un petit groupe informel, qui aimerait lire et partager la Parole de Dieu

Vous êtes responsable ou vous portez le souci :

• d’une équipe de catéchistes,
  • d’une équipe de préparation au baptême, d’une équipe de préparation au mariage,
  • d’une équipe funérailles, d’une équipe liturgique, d’une chorale,
  • d’un mouvement ou d’un service d’Église, d’un groupe de jeunes...et vous voulez aider votre équipe à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu

►L’école de la Parole est à votre service !
Contact : « École diocésaine de la Parole » Maison du diocèse, 4 avenue de la Visitation 74000 ANNECY
04 50 33 09 00 - ecoledelaparole@diocese-annecy.fr
Responsable : P. Gilles CHASSÉ

Les fraternités missionnaires

Comment les constituer ? Comment les faire vivre ? L’assemblée synodale s’est prononcée clairement pour que naissent et renaissent, se développent des équipes de partage de la Parole. Ne craignez pas de vous retrouver de façon régulière pour écouter et prier la Parole, et ainsi constituer des petites fraternités missionnaires...
(Lettre aux communautés chrétiennes, Mgr Boivineau, octobre 2012)

Ces petites fraternités, qui se réunissent dans les maisons, maintiennent en éveil et en état de mission. Elles se rencontrent toutes les trois ou quatre semaines autour d’un passage de l’Écriture. Ce temps de prière et de méditation peut se prolonger ensuite par un temps d’échange pour partager nos joies et nos soucis, mais tout particulièrement pour nous rendre attentifs aux personnes qui souffrent ou qui traversent des épreuves.

L’écoute de la Parole aiguise et purifie notre écoute, notre regard (...). ces fraternités doivent enrichir la vie communautaire paroissiale et l’Eucharistie dominicale

► Plus d'info : www.diocese-anency.fr/orientation-diocesaines

Équipe diocésaine :
M. Philippe ARPIN (diacre)
Mme et M. Claude et Jean-Pierre CLAVEL
M. Damien PEUDENIER