Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

L'Équipe missionnaire

Suite à la Démarche synodale, le diocèse a créé, en juin 2013, une « Équipe missionnaire ». Le but de la douzaine de laïcs, prêtres, diacre et religieuses qui la composent : aider localement les chrétiens à mieux « habiter » cet aspect essentiel de leur vocation. Les explications de Marie-Pascale Saubiez, en charge, avec Colette Barbier, du pilotage de cette équipe.

En mission, avec les paroisses

« Missionnaire », n’est-ce pas un mot un peu désuet ?

C’est vrai, « missionnaire » fait d’habitude référence à la mission au loin, auprès des peuples d’Outre-mer pour les convertir…
Mais il y a eu aussi, en France, une dimension locale de la mission. Au début du XIXe siècle, des ordres religieux ont réévangélisé une population qui s’était éloignée de la foi durant la période révolutionnaire. Nos campagnes gardent encore la trace de ces « croix de missions »…
L’enjeu actuel est différent : le but est que tout chrétien se sente appelé à être « missionnaire », au nom de son baptême, et là où il est.

l'équipe missionnaire présentée à la bénite fontaine

Pour être missionnaire, il faut déjà être sûr de soi !
Effectivement, il faut que les communautés chrétiennes soient « en capacité de », ce qui peut nécessiter de franchir un cap, et c’est là que l’Équipe missionnaire peut aider. Soyons clairs : il ne s’agit pas d’imposer des solutions d’en haut, mais bien de nous mettre au service de l’histoire des communautés, de relire ensemble leurs points forts et leurs fragilités, afin d’élaborer des propositions réalistes.

Quels genres de propositions ?

Il y a des initiatives de l’équipe diocésaine - nous travaillons par exemple, à un cheminement d’Avent, pour « revitaliser » le chemin vers Noël - mais nous recevons aussi des demandes des paroisses.
Nous misons beaucoup sur l’organisation de temps forts : ils redynamisent les chrétiens et permettent d’agréger des personnes nouvelles, différentes, plus jeunes… Saint-Benoît-des-Nations (Annemasse) nous a ainsi sollicités pour une veillée de prière à l’Esprit Saint, qui conclura l’élaboration de son projet missionnaire, fruit d’un dialogue étroit entre le Conseil pastoral et les paroissiens. Dans tous les cas, c’est du « sur mesure » : on n’impose pas une façon de procéder.

L’équipe, elle aussi, est en chemin ?
Le projet n’étant pas figé à l’avance, l’évêque nous a aidés, au début, à nous ajuster. C’est une vraie expérimentation pastorale, que nous vivons en paroisse avec des personnes : une expérience de discernement, de prière, de célébration… On les invite à relire leur vie paroissiale, pour leur faire toucher du doigt qu’elles vivent déjà la mission évangélique, mais souvent de façon très fragmentée. Le but est que la paroisse porte ensemble toutes ces missions et le fasse savoir, pour ensuite « aller vers »… Une petite révolution !

Contact : equipe-missionnaire@diocese-annecy.fr
www.diocese-annecy.fr/orientation-diocesaines
Responsables :
Mme Colette BARBIER – Tél. 06 26 46 30 51
Mme Marie-Pascale SAUBIEZ – Tél. 06 74 04 13 17

Équipe diocésaine :
M. Bertrand FARABET (diacre),
P. Alain FOURNIER-BIDOZ,
P. Vincent GRILLET,
P. John HEPUNI,
Mme Claire MARSILLI,
P. Pierre MASSON,
Mme Marie-France RUPH,
Sr Jessy SEBASTIAN,
Sr Marie-Paule VAILLANT