Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Évêque

L'évêque est le premier responsable du diocèse, et cette responsabilité l'amène à entrer en dialogue avec tous. Ainsi, par le dialogue et l'enseignement, il discerne et prend des décisions. Il exerce son autorité épiscopale, laquelle s'inscrit donc dans un esprit de service et de bienveillance. C'est ainsi que s'accomplit sa fonction pastorale. Il nomme les prêtres dans leur paroisse ou les charge de toute autre fonction. Il est assisté de différents collaborateurs et conseils. Comme signe de sa mission, de sa charge et de son attachement à son peuple, l'évêque porte au quotidien la croix pectorale et l'anneau pastoral. Lorsqu'il préside une célébration solennelle, il porte la mitre et tient en main la crosse. Par son ordination épiscopale, l'évêque reçoit, à la suite des apôtres, la plénitude du sacrement de l'ordre, et la charge d'enseigner (annonce de la Parole de Dieu et de la doctrine), de sanctifier (par la vie sacramentelle) et de gouverner (charge pastorale).

Mgr Yves Boivineau

Nommé évêque d’Annecy le 7 mai 2001

Né le 21 février 1947 à Ardelay (Vendée), Ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon le 23 juin 1973, Prêtre en paroisse à Challans (1973-1978), Etudes à l’Université Grégorienne à Rome (1978-1980), Directeur au Séminaire Interdiocésain des Pays de la Loire, à Angers (1980-1993).
Vicaire épiscopal de la zone pastorale du littoral, en Vendée, chargé de la Pastorale du  Tourisme et des Loisirs et de l’accompagnement du Renouveau charismatique et des  Communautés nouvelles (1993-2001).

Nommé évêque d’Annecy le 7 mai 2001, a reçu l’ordination épiscopale le 26 août à La Roche-sur-Foron.
Nommé par Benoît XVI, le 29 septembre 2012, membre du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Yves Boivinau est président de « Justice et Paix-France » depuis le 3 janvier 2012. Évêque d’Annecy depuis 2001, il est membre du Conseil « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis 2006 et a été membre du Conseil de la solidarité de la CEF de 2006 à 2011.

• Adresse de l’Évêché :
    5 bis, Avenue de la Visitation
    BP 41 74000 Annecy Cedex
    Tél. 04 50 52 37 00 -  Fax 04 50 45 63 34
  • Secrétariat particulier :
    Mme Sylvie Degeselle
    Tél. 04 50 52 37 02 - Fax 04 50 52 37 01

Lettres pastorales 2002 - 2016

L’Église est fraternité. Devenus enfants de Dieu par le baptême, nous avons été donnés les uns aux autres comme frères et sœurs. La fraternité n’est pas un « programme », elle est un « don » à reconnaître, à recevoir et à accueillir dans l’écoute de la Parole et la célébration de l’Eucharistie. Don de Dieu, elle est une tâche, une œuvre sans cesse à construire dans le réel de nos relations humaines, avec ses joies, ses ambiguïtés et ses pesanteurs. La vie fraternelle est constitutive du témoignage et de la mission : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35). La fraternité est un chemin de solidarité dont il ne nous revient pas de fixer les frontières. Une parole de Jésus nous interdit de nous installer : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »… ou pas fait ! (Mt 25, 40 et 45). Puisse notre fraternité être contagieuse !

Mgr Yves Boivineau
  Évêque d’Annecy

►Cet ouvrage est disponible au Sedicom et "Alpes 74" au prix de 15 €, Maison du diocèse, 4 avenue de la Visitation à Annecy - alpes74@diocese-annecy.fr

Justice & Paix France

Mgr Yves BOIVINEAU, est le président de Justice & Paix France depuis 2012.

Justice et Paix-France a reçu de l’Église de France la mission de faire entendre, dans les grands débats de notre temps, une voix qui soit à la fois pertinente et évangélique et d’aider les chrétiens à être actifs et vigilants sur les questions de justice et de paix internationales.

Les chantiers de Justice et Paix-France recouvrent six domaines principaux : les droits de l’homme et la justice internationale ; le développement ; la paix et la sécurité ; les questions financières ; l’Europe  ; les nouvelles solidarités Nord-Sud, en collaboration avec des congrégations religieuses.

Justice et Paix-France regroupe de membres choisis pour leurs compétences et pour leurs
engagements, reflétant des courants de pensée divers. Des membres associés apportent également leur contribution selon leur compétence spécifique.

Télécharger la lettre de Justice & Paix

À voir aussi