Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Évêque

L'évêque est le premier responsable du diocèse, et cette responsabilité l'amène à entrer en dialogue avec tous. Ainsi, par le dialogue et l'enseignement, il discerne et prend des décisions. Il exerce son autorité épiscopale, laquelle s'inscrit donc dans un esprit de service et de bienveillance. C'est ainsi que s'accomplit sa fonction pastorale. Il nomme les prêtres dans leur paroisse ou les charge de toute autre fonction. Il est assisté de différents collaborateurs et conseils. Comme signe de sa mission, de sa charge et de son attachement à son peuple, l'évêque porte au quotidien la croix pectorale et l'anneau pastoral. Lorsqu'il préside une célébration solennelle, il porte la mitre et tient en main la crosse. Par son ordination épiscopale, l'évêque reçoit, à la suite des apôtres, la plénitude du sacrement de l'ordre, et la charge d'enseigner (annonce de la Parole de Dieu et de la doctrine), de sanctifier (par la vie sacramentelle) et de gouverner (charge pastorale).

Mgr Yves Boivineau

Nommé évêque d’Annecy le 7 mai 2001

Né le 21 février 1947 à Ardelay (Vendée), Ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon le 23 juin 1973, Prêtre en paroisse à Challans (1973-1978), Etudes à l’Université Grégorienne à Rome (1978-1980), Directeur au Séminaire Interdiocésain des Pays de la Loire, à Angers (1980-1993).
Vicaire épiscopal de la zone pastorale du littoral, en Vendée, chargé de la Pastorale du  Tourisme et des Loisirs et de l’accompagnement du Renouveau charismatique et des  Communautés nouvelles (1993-2001).

Nommé évêque d’Annecy le 7 mai 2001, a reçu l’ordination épiscopale le 26 août à La Roche-sur-Foron.
Nommé par Benoît XVI, le 29 septembre 2012, membre du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Yves Boivinau est président de « Justice et Paix-France » depuis le 3 janvier 2012. Évêque d’Annecy depuis 2001, il est membre du Conseil « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis 2006 et a été membre du Conseil de la solidarité de la CEF de 2006 à 2011.

• Adresse de l’Évêché :
    5 bis, Avenue de la Visitation
    BP 41 74000 Annecy Cedex
    Tél. 04 50 52 37 00 -  Fax 04 50 45 63 34
  • Secrétariat particulier :
    Mme Sylvie Degeselle
    Tél. 04 50 52 37 02 - Fax 04 50 52 37 01

Justice & Paix France

Mgr Yves BOIVINEAU, est le président de Justice & Paix France depuis 2012.

Justice et Paix-France a reçu de l’Église de France la mission de faire entendre, dans les grands débats de notre temps, une voix qui soit à la fois pertinente et évangélique et d’aider les chrétiens à être actifs et vigilants sur les questions de justice et de paix internationales.

Les chantiers de Justice et Paix-France recouvrent six domaines principaux : les droits de l’homme et la justice internationale ; le développement ; la paix et la sécurité ; les questions financières ; l’Europe  ; les nouvelles solidarités Nord-Sud, en collaboration avec des congrégations religieuses.

Justice et Paix-France regroupe de membres choisis pour leurs compétences et pour leurs
engagements, reflétant des courants de pensée divers. Des membres associés apportent également leur contribution selon leur compétence spécifique.

Télécharger la lettre de Justice & Paix

À voir aussi