Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

Soutien aux agricultures familiales durables

Trente organisations issues du monde agricole, de la solidarité locale et internationale, de l’environnement et des citoyens engagés ont lancé un plaidoyer pour soutenir les agricultures familiales durables et l'accès à une alimentation satisfaisante pour tous en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le monde !

Ils demandent aux collectivités dans le cadre de leurs mandatures, de prendre des engagements concrets pour créer en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les territoires de coopération décentralisée des conditions favorables pour soutenir l’agriculture familiale durable, indispensable pour relever les défis du 21e siècle en termes d’alimentation, d’emploi et d’environnement.

Créé en 2014 pour l'Année Internationale de l'agriculture familiale, le réseau PAFaD est un collectif structuré autour de trois missions : favoriser la réflexion et l'échange entre différentes familles d'acteurs sur les questions d'agricultures familiales durables et d'alimentation ; interpeller nos collectivités sur leurs responsabilités afin qu'elles créent des conditions favorables aux agricultures familiales durables et l'accès à une alimentation de qualité pour tous ; sensibiliser le grand public notamment les jeunes à l'avenir des agricultures familiales durables et à nos choix de consommation alimentaire.

Les membres du comité de pilotage : Artisans du Monde Rhône-Alpes, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Les Amis de la Terre - Rhône, CADR, GRAD, FIAN France, FOJEP Développement, Lyon Haïti Partenariats, Réseau des Agroécologistes Sans Frontières, Secours Catholique Caritas France, Michel Buisson.

Le Secours Catholique en Rhône-Alpes, membre du comité de pilotage PAFAD.  Une démarche indispensable pour relever les défis du 21e siècle en matière d’alimentation, d’emploi et d’environnement.

Qu'est-ce qu'une agriculture familiale durable ?

Une taille, une évolution et des volumes de production qui permettent une répartition équitable des facteurs de production et des débouchés entre agriculteurs.
Des pratiques respectueuses des ressources naturelles et de la biodiversité.
Un ancrage sur le territoire pour contribuer à son dynamisme.
Un fonctionnement le plus autonome et économe possible pour un fort niveau de valeur ajoutée et d’emploi, tout en visant un revenu satisfaisant pour la famille.
Des productions diversifiées et de qualité, disponibles pour une alimentation satisfaisante pour tous.

Des actions déjà menées dans les délégations du Secours catholique en Rhône-Alpes :

Des paniers solidaires de légumes, en partenariat avec un jardin de Cocagne.
Des chèques services pour faire ses courses auprès de producteurs locaux.
Des délégations s’approvisionnent désormais avec du café et du thé issus de filières équitables.
Une épicerie solidaire s’approvisionne en partie en circuit court.