Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

Semaine du développement durable

La dixième édition de la Semaine du développement durable (29 mars- 8 avril) sera aussi une première pour le bassin annécien, car placée sous le signe de la Commune Nouvelle d’Annecy. Au programme, conférences, visites de sites, projections et animations, sans oublier le village du développement durable les 31 mars et 1er avril, place François-de-Menthon à Annecy.

La Semaine européenne du développement durable est l'occasion d'un rappel des bonnes pratiques et d'une découverte des initiatives en faveur du développement durable.

La Semaine du développement durable 2017 s’articulera autour du thème « Agriculture et nature en ville », à travers de nombreuses animations organisées dans les 6 communes historiques.

Des projections-débats
« Le potager de mon grand-père », de Martin Esposito, à la MJC de Novel, le 29 mars à 20h, en collaboration avec les Incroyables Comestibles.
« Nouveau monde », de Yann Rochet, au Pathé d’Annecy, le 31 mars à 20h, en collaboration avec les Colibris.
« Trashed » de Candida Brady, à l’Auditorium de Seynod, le 3 avril à 20h, en collaboration avec le service Valorisation des déchets de Grand Annecy Agglomération.
« Dans les pas de Paul-Émile Victor » de Stéphane Dugast, à la Turbine de Cran-Gevrier, le 5 avril à 20h.
« Untaking Space » de Damien Delorme, à la salle d’animation de Pringy, le 7 avril à 19h30.
« Power to change » de Carl-A Fechner, au Rabelais de Meythet, le 8 avril à 20h, en collaboration avec Les centrales villageoises.

Des conférences
« La biologie des sols » d’Emmanuel Bourguignon, le 30 mars à 19h30, Salle des Eaux et Forêts d’Annecy
« S’approcher au plus près des choses » de Gion A. Caminada, le 4 avril à 19h, Salle des Eaux et Forêts d’Annecy, en collaboration avec le CAUE.
« Réactiver, stratigraphier, naturer Valencia », de Adrian T. Astaburuaga, le 6 avril à 19h, au CAUE d’Annecy, en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.
« L’économie sociale et solidaire : une opportunité durable pour le Grand Annecy », le 7 avril de 9h à 12h30, salle des Eaux et Forêts d’Annecy. Un moment d’échanges pour les associations coopératives et entreprises solidaires et citoyennes.

Des visites de sites (sur inscription)

Le centre de tri sélectif de Villy-le-Pelloux, le 5 avril à 13h30, 14h30 et 15h30, en collaboration avec le service de valorisation des déchets du Grand Annecy Agglomération
L’usine de dépollution des eaux usées Siloé, le 6 avril à 14h30, à Cran Gevrier.
Une sortie nature « je découvre la nature la nuit », le 31 mars à 20h, en collaboration avec la FRAPNA, pour partir à la découverte des habitants d’un Espace Naturel Sensible, le vallon du Fier.
Une balade sur les chemins de Compostelle, du Pont Neuf jusqu’au parcours Fier et Erbe, le 2 avril à 9h
Un rallye nature, depuis le village du développement durable, place François-de-Menthon, le 1er avril de 10h à 14h.

Des animations (sur inscription) autour des Espaces Naturels Sensibles et ses habitants : amphibiens, écureuils, hérissons), le 1er avril, de 9h30 à 12h, à Taillefer - Cran Gevrier et Mare du Pré Vassy – Seynod, de 16h30 à 18h30 au Marais de Côte Merle – Meythet et de 19h à 21h à taillefer – Cran Gevrier.

Une bourse aux vélos
Durant toute la journée du 8 avril, en collaboration avec Roule&Co
Les Chlorophylles, le 8 avril de 9h30 à 18h, dans le parc Vignières-Pommaries d’Annecy-le-Vieux. Un rendez-vous autour des plantes, du jardin et de l’aménagement extérieur.

Le village du Développement Durable
Les 31 mars et 1er avril, la place François de Menthon accueillera une trentaine d’exposants sur le village du Développement Durable. Recyclage, surconsommation, récupération, biodiversité seront à l’honneur à travers des animations organisées sur ces deux jours, avec les Pourkoapas le 31 mars à 14h, le locovoilier les 31 mars et 1er avril, de 9h à 19h et avec les baladins du rire le 1er avril à 14h.

2e édition pour Tricot Graffiti
En amont de la semaine du développement durable, la Ville d’Annecy a renouvelé l’opération Tricot graffiti. Cette forme d’art urbain utilise le tricot et le crochet (ou autre technique à base de laine) pour mettre en valeur le paysage urbain et contribuer à une oeuvre grandeur nature en tissant du lien social.
Les créations collectives seront installées le jeudi 24 mars dans l’après-midi dans des lieux définis répartis entre les 6 communes déléguées. Pour découvrir les lieux d’exposition, rendez-vous sur le www.annecy.fr.

Toutes les animations proposées durant la Semaine du développement durable sont gratuites.
Le programme complet et toutes les informations sur les inscriptions sont à découvrir sur le www.annecy.fr ainsi que sur les sites Internet des communes déléguées.