Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

Maison des Familles

Une Maison des familles : C’est quoi ?
Un lieu d’accueil, d’échanges et d’accompagnement pour des familles vulnérables, sur le plan économique et/ou relationnel. Un soutien à la parentalité pour des parents et des jeunes désemparés. Il vise à créer les conditions pour permettre aux familles d’agir par elles-mêmes.

Pourquoi ?
La famille est au cœur de la cohésion de notre société, et pour les parents en situation de précarité, de vulnérabilité, assumer leur rôle de parents devient très vite difficile. Or, c’est dans cette relation parents-enfants que se joue l’avenir.
La Maison des familles accueillera et accompagnera des familles (parents et enfants, mais aussi grands-parents, oncles, tantes…) en situation de précarité sociale, économique, et en situation d’épuisement parental.
Ce lieu est en libre accès, et gratuit. Ce sont les familles elles-mêmes qui décident d’y venir. Ce temps libre d’accueil permet aux familles et aux accueillants de faire connaissance et d’établir la confiance. C’est aussi un lieu pour construire ou reconstruire un espace social de rencontres.

Les partenaires actuels
- Opérationnels : les deux associations fondatrices, Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil ; la Fondation AXA.

- Financiers :

1. Pour l’investissement :
Le Secours Catholique et les Apprentis d’Auteuil.

2. Pour le fonctionnement :La caisse d’allocations familiales de Haute-Savoie ;
Le conseil départemental de Haute-Savoie ;
Une fondation privée suisse, la Fondation Dora ;
La Fondation AXA.

Le lieu

La paroisse de Saint-Étienne du Pont-Neuf a répondu très favorablement à notre demande et nous a proposé le rez-de-chaussée du presbytère, avec le jardin. L’emplacement est idéal, c’est une zone de convergence des trois communes (Cran, Seynod, Annecy), bien desservie par les transports en commun. Mais… des aménagements sont nécessaires pour que ce soit un lieu d’accueil agréable et mis aux normes en vigueur. Pour que le projet voie le jour, il nous manque 15 000 euros qui serviront à la mise aux normes.

Nous lançons un financement participatif avec « Les Petites Pierres » (émanation de la Fondation Somfy) et le Crédit Agricole des Savoie. Chaque euro que vous verserez sera doublé !
 Si vous pouvez faire un don, aussi modeste soit-il, n’hésitez pas.

>> Le site de la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres :

Nous comptons sur vous,