Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

La charité embauche

La charité de proximité est au cœur de l’action de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs communes, et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais répondent toujours à un besoin local...

SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable. L’association est placée en effet sous le patronage de saint Vincent et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. À la SSVP, le service des plus pauvres est indissociable de la vie de foi. Voilà la spécificité de notre démarche.

La SSVP est présente en Haute-Savoie depuis 1851. Le Conseil départemental est fort d’une centaine de bénévoles, regroupés en sept conférences : cinq à Annecy et dans son agglomération, une à Thonon et une autre à Évian.Si nous attachons une grande importance à notre identité vincentienne, cela ne nous empêche pas de collaborer étroitement avec les autres associations locales et départementales.

Chaque année, la « Journée Vincent de Paul » est l’occasion de nous faire connaître. Le 27 septembre, nos bénévoles mettront plus particulièrement l’accent sur le recrutement : ils vous inviteront à rejoindre nos équipes au sein d’une conférence, où des Vincentiens de longue date - ou arrivés plus récemment - vous réserveront le meilleur accueil. Si les plus âgés souhaitent alléger leur présence après des années de bons et loyaux services, ils n’en demeurent pas moins dynamiques et motivés !

Cette journée sera une première étape dans notre démarche de recrutement. La SSVP organisera, en octobre, des « Assises du recrutement » à Paris, afin de nous aider dans cette action qui se poursuivra tout au long des prochains mois.

Si vous décidez de nous rejoindre, sachez que des formations sont régulièrement organisées, localement, en région ou à Paris.

Hubert Le Goff
Président du Conseil départemental de Haute-Savoie