Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

Eveil à la Foi des tout-petits

Eveil à la foi : Pourquoi et comment parler de Jésus avec les tout-petits ? Un nouveau matériel pour les familles

IMPRÉGNATION, IMITATION

"Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit." dit le Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France (2006). L'Eveil à la foi, c'est donc d'abord une histoire de famille. "C'est le rôle de tout baptisé et de tout parent de parler de Jésus !" affirme Marie-Thérèse Vandame, responsable de l'Eveil à la foi pour le diocèse d'Annecy. "Sans imprégnation familiale, le catéchisme risque ensuite de tomber comme un cheveux sur la soupe ! Comme une activité, au même titre que le judo" souligne Anne Pittet, responsable du Service Catéchèse et Catéchuménat du Diocèse d'Annecy. 

QUE DIRE, QUE FAIRE ? 

Mais la messe dominicale ou la prière du soir ne sont plus forcément la priorité des familles d'aujourd'hui. Sans compter que beaucoup de jeunes parents redécouvrent parfois la foi avec le mariage ou l'arrivée d'un enfant. Alors comment poser les mots ? Que faire avec son enfant ? 
"La paroisse est un soutien ! Les groupes d'éveil à la foi permettent aux parents de partager un moment avec les enfants" explique Marie-Thérèse Vandame. "Les parents sont souvent timides. Mais au fil des rencontres, ils s'impliquent" raconte Carole Tougne, animatrice à Rumilly. Vendredi soir, samedi ou bien dimanche, parfois pendant la messe : la plupart des paroisses proposent quatre à cinq rencontres par an. Points communs de ces temps : chansons, prières gestuées, bricolages, écoute d'une histoire, parole de Dieu, temps d'intériorité. Pour prolonger à la maison, un nouveau document vient de paraître. Un chevalet intitulé "Trésor de  Dieu en famille". Un document qui va aider les parents et inciter les enfants à poser des questions. Il part de la vie de tous les jours : fêtes familiales, laïques ou religieuses, saisons, questions existentielles des enfants, etc.  

EVEIL À LA FOI DES PETITS, RÉVEIL À LA FOI DES PARENTS

"Les enfants nous questionnent, nous forcent à réfléchir, à parler simplement. Eveiller les petits, c’est réveiller et épanouir notre foi d’adulte ! " témoigne Marie-Thérèse Vandame. "En famille, nos enfants nous incitent à mettre notre vie en adéquation avec ce qu'on leur propose. Et en tant qu'animatrice, c'est une grande joie de voir ces enfants créer des liens et partager autour de la foi" confie Isabelle, animatrice à Saint-Jorioz. 
 

Trésor de Dieu en famille, en vente à la librairie La Procure.