Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

ABBE PIERRE

Il y a dix ans disparaissait l'Abbé Pierre. « Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée ». Ce vibrant appel, c’est celui de l’abbé Pierre, lancé le 01 février 1954, afin de déclencher une véritable onde de fraternité pour que personne ne meurt plus jamais dans la rue en France.


 Point de départ de « l’insurrection de la bonté ». Prêtre, résistant, député, fondateur d’Emmaüs, auteur de nombreux livres, Henri Grouès, de son vrai nom, incarne une grande figure française de l'aide aux défavorisés et de la lutte contre le mal-logement.

Classé pendant des dizaines d’années « personnalité préférée des Français » il a, tout au long de sa vie, poursuivi son combat pour un monde plus juste et plus fraternel, alertant les citoyens et interpellant les responsables politiques. L’Abbé Pierre a rencontré les puissants, les décideurs et leur a parlé des plus petits, des marginalisés. Il décède le 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans.