Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

A lire : Notre Bien Commun 2

Ce deuxième volume «Notre Bien Commun 2» prolonge la réflexion du premier ouvrage sorti en 2014, tout en abordant d’autres thèmes : le dialogue, la laïcité, l’entreprise, l’écologie, la violence, la solidarité internationale. Des auteurs, spécialistes de ces questions, présentent ces sujets en quelques pages.


 

En février 2014 le Service National Famille et Société a rédigé un premier ouvrage intitulé « Notre Bien Commun ». Cet ouvrage pratique et pédagogique a permis à de nombreux groupes en paroisses ou en mouvements de réfléchir à ce qui doit être au cœur de chaque chrétien et en particulier tout ce qui touche la dignité humaine, la justice sociale, le travail, l’accueil de l’étranger. 

Ces documents s’inscrivent à la suite des encycliques « Caritas in Veritate » du Pape Benoît XVI et l'encyclique "Laudato Si" du Pape François. Parmi les thèmes présentés certains nous touchent avec une acuité particulière ; ainsi, notre façon de vivre et de penser l’économie au sein des entreprises mais aussi le devoir de tous les chrétiens de prendre soin de la création, tout cela interpelle chacun de nous dans son quotidien.

En ces temps troublés il est rappelé la nécessité du dialogue entre tous les hommes (dialogue inter-religieux notamment). A noter tout un chapitre sur la question de la violence et du terrorisme.       

Ce deuxième volume « Notre Bien Commun 2 » prolonge la réflexion en abordant d’autres thèmes : le dialogue, la laïcité, l’entreprise, l’écologie, la violence, la solidarité internationale. Des auteurs, spécialistes de ces questions, présentent ces sujets en quelques pages. A la fin de chacun des chapitres des questions sont posées, permettant ainsi d’ouvrir et de prolonger le débat. Comme dans le premier volume un DVD, avec des témoignages, complète la présentation des sujets abordés.

Ce deuxième livre, comme le premier nous aide à mieux comprendre et actualiser la pensée sociale de l’Église. D’un abord simple « Notre Bien Commun 2 » est destiné à tous. En cela ces deux livres nous aident à découvrir ou redécouvrir la Pensée Sociale ou l’Évangile au Quotidien, un Évangile adressé à tous, sans exception, à commencer par les plus faibles, ceux qui ne comptent pas dans la société.

Paul GRUFFAZ,
Délégué diocésain aux Questions Sociales

Livre + DVD « Notre Bien Commun 2 » - Les éditions de l’atelier – prix : 10 euros
128 PAGES • Relié - Date de parution : 17 Mars 2016 ISBN 978-2-7082-4485-6 - www.editionsateliers.com