Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Croix au pays de Cruseilles Paroisse Sainte-Croix au pays de Cruseilles

Vie consacrée

Le doyenné du Parmelan s’est retrouvé le 2 février pour la clôture de l’année de la vie consacrée (voulue par le Pape François). Nous avons débuté cette soirée conviviale par la célébration eucharistique, présidée par le père Gilles Chassé, curé de Saint-Marc, entouré des pères Viju (Saint-François de Sales), Jean- Claude Sancey (Sainte-Croix), Jocelyn Azurmendi (prêtre auxiliaire), et du diacre Michel Henry, devant une bonne assemblée représentative des différentes paroisses du doyenné. Le Père Gilles a rappelé dans son homélie, la fidélité à notre vocation, citant un moine de Tamié : « Tu verras, tu ne seras pas déçu ! »...

 

... La procession des offrandes était symbolisée par la présentation de la Constitution de vie des Sœurs religieuses de Saint-Joseph et des frères des Écoles chrétiennes, qui nous accueillaient dans leur maison d’Argonay. Une bougie représentant la terre signifiait la présence de la vie consacrée dans le monde, et un bouquet de fleurs la beauté de celle-ci. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette messe d’action de grâce et de reconnaissance au Seigneur. La soirée s’est poursuivie par un repas  festif et convivial, enrichi de ce que chacun avait apporté à partager, suivi pour conclure par un temps d’Adoration ponctué de silence, de chants et de méditations.

Merci aux frères des Écoles chrétiennes de nous avoir ouvert leur maison, et à tous ceux qui ont contribué et participé à cette belle soirée placée sous le signe de la joie et de l’espérance.

Père Jocelyn

Un doyenné (en latin : Decanatus) est  une circonscription administrative qui regroupe plusieurs paroisses.
Le doyenné du Parmelan est composé des paroisses Sainte-Croix, Sainte-Famille, Saint-François de Sales, Saint-Marc et Saint-Luc.

La vie consacrée désigne aujourd'hui toutes personnes qui s'engagent au célibat à cause du Christ et de l'Evangile.Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.