Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les adultes de tout âge qui demanderaient à recevoir le baptême.

L'équipe est composée de :

• Nathalie et Claude Bovet
  • Anne sophie et Thomas Meyer
  • Véronique et Bertrand Waymel
  • Michel Henry (diacre)

Organisation : deux rencontres sont proposées aux parents. La première a lieu le vendredi soir (généralement le premier vendredi du mois), 20-22h à Pringy ou Villaz en alternance. Elle est animée par l'équipe.

La deuxième rencontre a lieu le vendredi à Villaz ou Pringy (3e vendredi du mois), 20 h, animée par les célébrants.
Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Contact demande de baptême des enfant : Maison paroissiale courriel

Date et heure du baptême : ​le dimanche, à 11h45 après la messe  -

Déroulement de la rencontre animée par l'équipe :
1ère étape : DVD de 10 min +réactions; échange.
​2e étape : le sens du baptême. Les Symboles.
3e étape : déroulement du baptême+dossier administratif.

Préparer le baptême adulte, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Pour prendre contact et se renseigner sur le baptême d'adultes, contact André Januel - courriel
Plus d'information sur le sens de ce sacrement en cliquant ici

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.