Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Qui fait quoi ?

Dans toutes les paroisses, le curé est entouré de personnes bénévoles pour faire vivre la paroisse et répondre à sa mission de servir, célébrer et former. Il en est de même sur la paroisse Saint-Marc du Parmelan.

Le curé de la paroisse

Relais de l’évêque sur le terrain. Il a la charge pastorale de la paroisse qui lui a été confiée par l’évêque. C’est lui qui veille à ce que les trois missions de l’Église : annoncer, célébrer, servir, soient remplies dans cette paroisse

Sur notre paroisse.

Père Gilles Chassé, curé de la paroisse - courriel
Père Jocelyn Azurmendi, prêtre coopérateur - courriel
Michel Henry
: diacre - courriel

Contact caté : st-marc-cate@diocese-annecy.fr

L’EAP ou Équipe d’Animation Pastorale

Elle participe à l’exercice de la charge pastorale sous la responsabilité du curé. Ses membres sont nommés pour trois ans par l’évêque. L’EAP met en oeuvre des actions concrètes pour permettre à la communauté paroissiale de remplir sa mission. Elle porte le souci de la vitalité des communautés locales, de leur animation, de l’unité et de la communication.

Membres de l'équipe d'animation pastorale :

• Catherine Henry
  • Odile Musset
  • Dominique Langevin
  • Michel Henry
  • Christian Bec

Le CPP ou Conseil Pastoral de Paroisse

C'est le lieu et le temps, au moins quatre fois par an, de la prise de distance, de la réflexion, du discernement, de la concertation et de la proposition. Autour du curé, il réunit prêtres, diacres,
membres de l'EAP, représentants des communautés locales, des services et mouvements, des communautés religieuses… Présidé par le curé, il est composé de quinze membres environ dont certains peuvent avoir des responsabilités «civiles» (élus locaux, associations, monde économique, parents d'élèves ...).
Mise à jour septembre 2015.

Membres du CPP

• Père Gille Chasse
  • Marie Hélène Grosset-Janin
  • ​Catherine Folgoas​

Feuille paroissiale hebdomadaire :

• Anne Mercier,
  • Catherine Folgoas,
  • Nadine Genoud,
  • Patricia Sage,
  • Danièle Folliet

La Maison paroissiale

La maison paroissiale est un lieu d’accueil, d’informations, et de rencontre par excellence. C’est là que se trouvent  centralisés l'acceuil paroisial, le secrétariat, le bureau des économes et du notaire, le bureau des prêtres  de la paroisse. Des salles de réunions sont disponibles pour toutes sortes de réunions et pour le catéchisme. Même si nous avons la chance d'avoir des salles ou différents lieux d'accueil dans nos communautés, la Maison paroissiale est au coeur des activités paroissiales.

Le cercle paroissial Saint-Marc du Parmelan

C'est une association qui date de 1961 et dont l'objet et l'entretien et les travaux de la maison. L'association prend également en charge financièrement le fonctionnement de la maison : chauffage, électricité, eau... Elle organise chaque année un repas paroissial pour financer les travaux et l'entretien. Son président (élu en octobre 2012) est Paul Bocquet - courriel - O6 06 32 04 29 72

Le bénévolat

C’est le principe sur lequel repose l’ensemble de la paroisse, et il ya baucoup de mains anonymes pour organiser une belle célébration, tenir l’église ouverte, chauffée, fleurie, accueillante ou encore pour animer une groupe de prière, de chapelet, être aux côté d’une famille au moment d’un décès,