Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Enfants et jeunes

La paroisse porte le souci de tous du plus jeune au plus âgé. Elle propose aux enfants, dès 3 ans, et jusqu'au collège des temps adaptés pour eux, encadrés par des bénévoles. Des mouvements de jeunes existent également sur le diocèse, ainsi qu'une pastorale des jeunes.

MGP

La Maison du Grand Pré à Chavanod propose de nombreuses activités spirituelles tout au long de l'année pour tous les âges. Elle développe aujourd'hui des actions pour les jeunes. La "MGP" est animée par la congrégation des Sœurs de la Croix de Chavanod, un institut religieux de vie apostolique, présent dans seize pays et sur quatre continents.

Lire la suite…

Aumônerie scolaire

Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents situés dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs." (Extrait des Repères Fondamentaux de l'AEP)

Lire la suite…

Catéchèse

Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres... Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour accompagner votre enfant.

Lire la suite…

Écoles catholiques

L’enseignement catholique regroupe aujourd’hui en France tous les établissements qui se réclament de l’Église catholique. Un contrat spécial lie ces établissements à l’Éducation nationale. Ils regroupent environ 20% d’une classe d’âge.

Lire la suite…

Éveil à la foi : 3/7 ans

La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où le petit enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet éveil à la vie. La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant. La paroisse est là pour assister la famille et lui proposer des lieux et des temps d'accompagnement, de formation et d'animation spirituelle pour les parents, les parrains-marraines et les enfants.

Lire la suite…

Jeunes adultes

Il existe une multitude de propositions locales. Au milieu de ce foisonnement de vie, la mission de la Pastorale des Jeunes favorise la rencontre et le dialogue des animateurs des différents services et mouvements, et coordonne la mise en place d’événements diocésains. La Pastorale des jeunes proposent également aux 18-35 ans, de continuer leur chemin en Église dans des temps diocésains et par la participation à des événements internationaux comme les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse)...

Lire la suite…

Scoutisme

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Lire la suite…

Servants d’autel

Les servants d’autel sont membres de l’assemblée, mais ils ont un rôle particulier dans les célébrations liturgiques. Acteurs de la liturgie Leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire.

Lire la suite…