Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Témoignage

Mon engagement au Secours catholique vient peut-être de mon enfance ! Mes parents accueillaient des personnes que l'on appelait les pauvres, les vagabonds Ils s'arrêtaient, car nous habitions près de la route nationale, pour demander de quoi manger, et parfois pour dormir....

Photo : après-midi récréatif à Pringy

Il y a quelques années, je me suis engagée, fortement encouragée par des personnes de notre paroisse, qui sont au sein de l'association depuis des dizaines d'années. J'entre dans une équipe qui œuvre sur les deux paroisses Saint-François-de-Sales et Saint-Marc. Nous rencontrons les personnes à aider, parle biais du pôle des Assistantes Sociales.

Chaque rencontre est un temps d'écoute, d'échange, de partage. Les situations des uns et des autres sont compliquées et nos actions semblent bien limitées. Aussi avant chaque rencontre, je prends un petit temps pour appeler l'Esprit Saint, qui nous devance toujours ! L'équipe est très importante pour moi. C'est là que nous pouvons faire la relecture des rencontres et partager les difficultés de ne pouvoir dénouer des situations. Nous y vivons aussi des temps spirituels, nous partageons nos joies, nos peines et c'est une force pour avancer.

Nous vivons également des après-midi festifs avec des personnes isolées, âgées. Ce sont des moments de convivialité qui brisent la solitude.

La Parole qui m'aide à vivre mon engagement au Secours catholique, à créer du lien dans cette société où beaucoup de gens vivent dans la solitude : " Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites. "

Je te remercie, Seigneur, pour toutes ces personnes rencontrées, pour la confiance qu'elles nous témoignent, et pour ta présence à nos côtés.

Cécile G.

Le Secours cathoolique en Haute-Savoie : hautesavoie.secours-catholique.org