Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Le caté...

à l’heure des réformes scolaires. Que l’enfant soit baptisé ou se prépare au baptême, qu’il ait suivi ou non « l’éveil à la foi », c’est en CE1 de préférence, qu’il faut penser au catéchisme pour qu’il découvre le Christ et se prépare au sacrement de l’Eucharistie ( appelé souvent « première communion »)...

 Ce n’est pas une « activité » comme le foot ou la musique, c’est la découverte de la relation au Christ qui nous aime et donne sens à notre vie. L’enfant  ne peut pas recevoir la foi comme un enseignement ou un héritage, il doit être accompagné dans une découverte personnelle et progressive, il va entrer en relation avec le Christ à travers sa Parole, ses gestes et ses attitudes envers tous les hommes et femmes de son temps. L’enfant aura besoin d’en parler et de sentir que la foi a une place dans la vie familiale.

De ce fait, le catéchisme est composé de quelques « modules » qui sont des thèmes avec une progression par étapes , donc des itinéraires qui partent de nos réflexions sur la vie , puis sur ce qu’a dit et vécu le Christ, avec appui sur sa Parole, la vie de témoins etc…Et ceci avec des histoires , des chants, des prières et l’élaboration d’une œuvre collective (par exemple un tableau  qui rappelle visuellement la découverte). L’enfant garde aussi une trace personnelle  de ses découvertes  en notant une phrase dans son « carnet de vie ».

Avec les nouveaux rythmes scolaires, il est difficile de trouver un moment pour se rassembler et les catéchistes de la paroisse Saint-Marc proposent aujourd'hui que les rencontres de tous les enfants de 8 à 11 ans aient lieu un dimanche matin par mois, dans l’une ou l’autre communauté de la paroisse : après un temps d’accueil, ils se répartissent en trois groupes  dont l’un se prépare à la première communion.

Les parents peuvent accompagner les enfants avec les catéchistes ou réfléchir ensemble de leur côté ( avec un théologien ). Puis tous se rassemblent à l’église pour une « Célébration de la Parole » avec un diacre. Parents et enfants se retrouvent aussi une fois par mois pour une « messe en famille ».

Cette dimension ecclésiale des rencontres, cette découverte en groupe, est bien vécue par les enfants comme par les parents, qui  participent et peuvent  ensuite en discuter en famille.

 Nous vous invitons à participer au prochain « dimanche-caté », et au temps fort de rentrée de la paroisse dimanche 20 septembre à Villaz de 10h à 12h, un temps animée pour petits et grands !

MHGJ

Temps de permanence  du service de catéchèse à la Maison Paroissiale de Pringy : jeudi (17h-19h) et vendredi matin.  Agnès Was-Masbou : 06 14 52 53 40