Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Pèlerinage des mères

Témoignage : De la chapelle de Sales à Thorens-Glières à Sainte Bernadette à Annecy le Vieux, Jeanne de Chantal a été notre guide avec cette phrase que lui adresse François de Sales :​ « Venez joyeusement, Dieu vous attend.Je le supplie qu’il vous accompagne à jamais ».

Après avoir suivi la messe dans la petit chapelle de Sales, le Père Jocelyn a donné sa bénédiction aux neuf premières marcheuses, pour cette étape de Sales à Villaz, en passant par chemins et petites routes. En chemin, Chantal Touvet, notre guide-conférencière et historienne nous raconte avec passion la vie de Ste Jeanne de Chantal. Le chapelet et les chants rythment nos pas.

L’ambiance est joyeuse
et le paysage magnifique.

Nous arrivons à Villaz, notre première étape. Les jeunes « Compagnons du Devoir » de la Roseraie accueillent bien volontiers ces mères de familles, dans leur salle de sport, où nous déroulons nos sacs de couchage. Le dimanche, nous avons la joie de recevoir la visite du Père Gilles qui vient nous bénir au seuil de l’église de Villaz avant notre dernière étape.

Nous repartons et continuons de recevoir avec bonheur l’enseignement de Chantal sur la vie de sainte Jeanne et  François de Sales. Par des petits chemins nous arrivons pour la messe de 11h à l’église Sainte-Bernadette, au terme de ces 22 km.Notre périple nous a permis de recevoir beaucoup au travers des vies croisées de Jeanne et François. Comme nous avons prié, marché, dormi, écouté et chanté ensemble c’est forcément une expérience marquante. Nous nous sentons soutenues dans notre parcours de vie, à la fois par la proximité de ces grands saints et par le groupe attentif et priant de ces premières marcheuses.

Que soient remerciés Chantal Touvet notre guide, le Père Chassé et le Père Jocelyn, Les Compagnons du Devoir, et toutes les personnes qui nous ont accompagnées physiquement en ouvrant les églises, les portes, les abris et spirituellement en priant pour la réussite de ce premier pèlerinage.

Anne Mercier