Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

À la rencontre de la dignité humaine

Samy (Lourdhusamy Arioka Samy) est l'un des partenaires que le CCFD-Terre solidaire accueille en Rhône-Alpes lors de ce carême. Son témoignage est la preuve , que malgré les crises qui secouent actuellement notre planète, des millions de femmes et d'hommes font plus que rester debout : ils font avancer chacun leur territoire vers un monde plus juste, plus solidaire, pleinement humain. Il en a convaincu tous ceux qui sont venus partager la soirée « bol de soupe » organisée le 21 mars dernier par la paroisse Saint-Marc du Parmelan et le CCFD–Terre Solidaire...

Philosophe et théologien indien de l’État du Tamil Nadu, il a travaillé quelques années en Belgique avant de tout quitter - au grand désarroi de sa famille et de ses amis- pour revenir en Inde et fonder une association en faveur des plus démunis.. Dirigeant de l’ONG TNLRF/AREDS (Tamil Nadu land rights federation, association d’aide au développement et à l’éducation rurale), Samy travaille notamment dans le domaine de l’éducation et la défense des droits humains, économiques, sociaux et culturels des populations « intouchables ».

L'association Tamil Nadu land rights federation (TNLRF) a été créée en 2010 à l'initiative de mouvements sociaux et d'ONG d’appui aux groupes discriminés, marginalisés (notamment les Dalits, les populations indigènes - Adivasi). Ces communautés sont victimes d’investissements au profit d’entreprises nationales et  multinationales, dont l’implantation est facilitée par les agences d’Etat. Ces dernières, notamment la SIPCOT,  jouent un rôle central d’interface dans le processus d’accaparement des terres agricoles privées et collectives  (les communs) par des investisseurs privés. TNLRF fédère ce combat contre l’accaparement et la destruction des ressources naturelles induites par le développement des mégaprojets industriels qui provoquent l’appauvrissement et les déplacements de ces communautés.
 

xavier courtois, président du ccfd

À gauche, Xavier Courtois, président du CCFD Haute-Savoie, à droite Samy et sa jeunes interprète.

 

Dirigeant et gestionnaire méticuleux, Samy sait faire passer ses convictions :  nous avons une parole forte à exprimer au nom des démunis et des exclus ;  notre travail à l’échelle locale, ici et là-bas, est essentiel, car non seulement il témoigne de notre volonté de travailler avec les plus pauvres, mais il permet également d’obtenir des résultats à l’échelle globale. Les avancées faites hier sur l’annulation de la dette de nombreux pays pauvres ; la prise de conscience par nos gouvernants que la crise alimentaire est liée, entre autres, à la trop grande ouverture des marchés locaux ; et aujourd’hui les déclarations de nos hommes politiques, encouragées par l’opinion publique, sur la remise en cause des paradis fiscaux.

Merci à Samy et à tous les « Samy » du monde de nous permettre de nous associer à leur travail par le petit coup de pouce que nous pouvons donner financièrement, à l’occasion de telles rencontres où lors de la collecte nationale au profit des actions du CCFD–Terre solidaire, proposée en paroisse et sur la voie publique les 5 et 6 avril prochain.

 

 

►Plus d'information sur les actions du CCFD - Terre Solidaire ici

 

NB : la vente de gâteaux organisée par les enfants à la sortie de la messe dominicale à Cuvat a rapportée 290 euros de plus à l'association, merci à tous !