Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

L'archange saint Michel de retour !

A l'occasion de la fête des archanges ( 29 septembre), une cérémonie tout d'abord laïque puis religieuse, s'est tenue à Pringy, chef lieu de la paroisse Saint-Marc du Parmelan. L'histoire a débuté il y a quelque mois : un couple a contacté la mairie de Pringy pour lui faire part de son désir de restituer une statue de Saint-Michel, en possession de la famille depuis plusieurs générations, qui, à l'origine était à la chapelle de Ferrières. La commune, après réflexion et consultation (service du patrimoine, commission d'art sacré, paroisse Saint-Marc..) a tout naturellement proposé que cette statue vienne orner à nouveau une église, celle de Pringy, la chapelle de Ferrière n'étant pas en mesure de l'accueillir. Cette « restitution » (la statue étant aujourd'hui propriété de la commune), s'est faite à l'occasion d'une cérémonie, à laquelle participait le maire et ses adjoints à la culture, les donateurs de la statue (très émus), l'animateur du service du patrimoine d'Annecy, la commission d'art sacré du diocèse, le vicaire général, les prêtres et le diacre de la paroisse, de nombreux Prinniatiens et paroissiens. La statue a été remise officiellement au curé, portée en cortège jusqu'à l'église, bénie, puis après une courte célébration, installée sur une console à la place qui, de tout temps est attribuée à l'archange saint Michel. C'est ainsi que la paroisse Saint-Marc et la commune sont aujourd'hui sous la protection de l'archange Michel (dont le nom signifie : Qui est comme Dieu), prince de toutes les armées célestes, ange gardien et le protecteur de l'Eglise catholique ! La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié, à la Maison paroissiale, inaugurée après plusieurs mois de travaux effectués par les bénévoles du "Cercle paroissial"en charge de l'entretien de cette maison, et chaleureusement remerciés pour tous leurs efforts. Ces travaux ont permis d'aménager le premier étage pour installer de nouveaux bureaux, la Maison paroissiale étant maintenant devenue le centre administratif de la paroisse, accueillant de nombreuses réunions, la catéchèse, et maintenant un bureau d'accueil et d'information qui sera ouvert tous les jours de 9h à 12h, du lundi au samedi.
16 photos