Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

C'est quoi le bonheur ?

Qu'est-ce qui me rend heureux ? C'est à partir de la parabole du fils prodigue (évangile de Luc 15,11-32) que les paroissiens de Saint-Marc ont tenté de répondre à ces interrogations qui traversent la vie de chacun, à l'occasion du temps fort de la rentrée de la catéchèse. Enfants, parents, aînés, se sont tous retrouvés nombreux, à l'église de Villaz, pour la célébration de la messe de rentrée. Autour d'une dizaine d'enfants de choeur et de trois célébrants, plus de 80 enfants ont investi une bonne partie de l'église et déposé au pied de l'autel leurs livres et des fleurs pour Marie en chantant de tout leur coeur ! Un temps de partage et de catéchèse a suivi, par petits groupes, puis chacun a été invité à compléter le mur de réflexion pour un temps de mise en commun.

Pourquoi parler de catéchèse et non plus de catéchisme ?

La « catéchèse », c'était, il y a encore peu, la démarche des adultes qui se préparaient au baptême tandis que le « catéchisme » était l'initiation des enfants à la vie chrétienne. On pensait alors devenir des chrétiens armés pour toute la vie. Mais les temps ont changé, la liberté de chacun a évolué, et la pratique religieuse s'est raréfiée à certains temps privilégiés de la vie. Pour s'adapter à la société du XXIe siècle, l'Église souhaite aujourd'hui permettre à chacun de vivre un cheminement, à partir de là où il en est, et à diverses occasions de sa vie.
Cette «nouvelle catéchèse» est aujourd'hui proposée aux enfants, mais aussi aux adolescents, aux couples jeunes parents, aux retraités... afin d'offrir à chacun la possibilité de trouver dans la foi chrétienne, un soutien tout au long de la vie. Nous n'avons jamais fini de devenir chrétiens, disciples de Jésus-Christ. Il nous faut sans cesse revenir à la Parole de Dieu, relire et relier tel aspect de notre vie ou tel aspect de la foi. La catéchèse accompagne alors cette démarche de retournement vers le Dieu de Jésus-Christ et vers le prochain.

C'est ce cheminement qui est aujourd'hui suivi dans notre paroisse depuis deux ans, intitulé «à la rencontre du Seigneur», qui propose des «itinéraires» de découverte de la foi adaptés à tous. Ce temps fort de rentrée, centré sur la question du bonheur, est une bonne introduction à l'année que nous venons de démarrer, comme aux grandes questions et incertitudes qui traversent la société actuelle.
35 photos