Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Solidarité

Nombreux sont les gestes solidaires et les attentions que nous pouvons avoir les uns pour les autres. En voici un : donner les vêtements en bon état que vous ne portez plus, les jouets de vos enfants qui ont grandi pour que d'autres puissent en bénéficier.

Le Secours catholique

Un service d’Église qui a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous. 

Chiffres-clés  en Haute-Savoie

16000 personnes rencontrées, accompagnées ou aidées chaque année
26 équipes locales réparties sur le département
14 équipes spécialisées
800 bénévoles impliqués
6250 donateurs
Budget annuel : 1 200 000 €  dont  80 % proviennent de dons et legs.

Une équipe locale  sur nos deux paroisse Saint-François et Saint-Marc 

18 aides d’urgence (aide alimentaire, gaz, carburant…) et 5 dossiers nécessitant une étude plus approfondie et un accompagnement.

Nous organisons 3 après midi festives par an, où nous réunissons les personnes isolées et souvent âgées, afin de créer ou maintenir un lien social et fraternel.
15 bénévoles dont certains participent à des équipes spécialisées à la délégation à Annecy (café-bar, accueil des migrants, micro-crédit, visite en prison ) .
Budget : ( 3.000,00€)

Engagez-vous en devenant bénévole ou en nous soutenant financièrement (dons ou legs)
tout au long de l’année !

Témoignage d'une bénévole

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant ici

 Secours Catholique, 2 bis rue Général Ferrié à  ANNECY
04 50 45 29 67 -
courriel - site : www.secours-catholique.org 

Alpabi

La récupération s'organise avec la structure Alpabi, implantée à La Roche-sur-Foron et à Sallanches. Un dépôt peut se faire dans l'eglise de Cuvat (hall d'entrée, à droite derrière le rideau). En deux ans, c'est largement plus d'une tonne de vêtements et objets utilitaires qui ont été ainsi donnés !

ALPABI recherche des articles d’Habillement ou de linge de maison dont vous n’avez plus l’usage, mais dans un état encore correct. Alors, si vous en avez, confiez-les à quelqu’un de votre village, ils seront récupérés pour être :  triés dans son atelier de tri de La Roche,  vendus (pour les meilleurs d’entre eux) dans ses magasins de La Roche (6, rue du faubourg St Martin) et de Sallanches (704, avenue de St Martin).

Lieux de dépôt :
CUVAT :  dépôt dans le hall de l’église, derrère de rideau sous l'escalier
VILLAZ : au fond de l'église à gauche derrière le rideau
PRINGY : Mme PROVENAZ (04 50 27 13 00)
D’avance, MERCI de votre réponse et de votre générosité ! www.alpabi.org

 

CCFD - Terre Solidaire

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde. Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer. 

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant ici

Maison du diocèse-La Puya, 4 avenue de la Visitation 74001 Annecy
cfd74@ccfd-terresolidaire.org - 04 50 33 09 11 -
Contact paroisse : Nathalie Bovet - Site : ccfd-terresolidaire.org

Visiteurs de malades

Sur notre paroisse, plusieurs équipes de visiteurs de malades ou de personnes isolées existent qui ont bien besoin de renfort. Plusieurs maisons de retraite ou de repose sont implantées sur le territoire de la paroisse, notamment la clinique d'Argonay et le château de Bonattrait à Villaz. Contacter la paroisse ou visiter le site de la pastorale de la santé pour en savoir plus : www.dicoese-annecy.fr/sante

Témoignage 
 

Diaconie diocésaine 

Maison du diocèse-La Puya 04 50 05 80 22 - solidarité@diocese-annecy.fr
www.diocese-annecy.fr/diaconie

 

►De nombreuses actions solidaires sont possibles à travers le Secours Catholique ou le CCFD Terre Solidaire et de nombreuses autres associations caritatives. Vous pouvez contacter la paroisse pour vous renseigner plus en détail : courriel.