Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Quelle belle journée !

La paroisse Saint-Marc s'est rendue en ce dimanche de la fête de la Sainte Trinité à Pugny Chatenod, au dessus d'Aix les bains pour y rencontrer une trinité d'amour : les frères Pierre et Raymond Jaccard et la communauté des sœurs de Bethléem...

Que de beaux souvenirs engrangés !

Nous sommes partis en car par une belle matinée ensoleillée pour vivre une journée assez exceptionnelle. Les derniers kilomètres pour rejoindre le monastère Notre-Dame de l'Unité sont assez épiques lorsque l'on les parcourent en car ! Tous arrivés à bon port et après avoir partagé le café d'accueil préparé par Laurence, Christian, Paul et Colette, nous avons rejoins la communauté pour la messe, où nous avons été portés par la beauté des lieux et des chants. Michel et Gilles ont célébré la messe avec Pierre et Raymond Jaccard.

Nous avons ensuite fait un peu de shopping dans la boutique d'artisanat monastique avant de pique-niquer dans tous les espaces à l'abri du soleil... tant celui-ci frappait fort !

Après avoir visionné un film passionnant et boulversant sur l'oeuvre des frères Jaccard (extrait ci-dessous), nous avons pu les rencontrer, et également passer un peu de temps avec soeur Odilia qui a été à disposition de notre groupe pour échanger sur la vie des moniales de Bethléem. Celles-ci vivent une vie de prière, d'étude et de travail, inspirée de la vie de saint Bruno. Une vie caractérisée par le silence, la solitude et la communion fraternelle, la prière continuelle et les célébrations liturgiques, le travail manuel reflet de la beauté de la création.

Nous avons vécu une journée "hors du temps" avec des "personnages exceptionnels" qui ont donné toute leur vie par amour pour l'humanité, soutenus par la prière et l'adoration quotidienne.

Une journée qui va marquer nos esprits et nos coeurs très longtemps, peut-être encore plus les coeurs des enfants présents ! Merci à la paroisse Saint-Marc pour ce beau cadeau ! Nous aurons l'occasion de revoir les frères Jaccard pour un Festival Espérance sur Annecy à l'automne prochain, mais pour tous ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre, voici un beau but de promenade, et proche d'Annecy.

Voir l'album photo de la journée

Plus d'info sur les moniales de Bethléem
Plus d'info sur les frères Jaccard

LES MONASTÈRES DES SOEURS DE BETHLEEM

Nous avons la chance d'avoir deux monastères de cette congrégation près de chez nous. L'un au dessus d'Aix Les Bains et l'autre (qui est un noviciat pour les jeunes religieuses) au sommet du Mont-Voirons.

Monastère Notre-Dame de la Gloire-Dieu 1967
Les Montsvoirons F-74420 Boëge