Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Baptêmes

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ou demander un baptême pour un adulte..... Démarches à suivre

Le sens du baptême

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Église, le baptême, la première communion ou la confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Tu as du prix à mes yeux et je t'aime. (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant

Prenez contact avec la maison paroissiale au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche. Elle est animée par une équipe de bénévoles et le prêtre.

Ensuite, une deuxième rencontre a lieu pour préparer la  célébration proprement dite : lorsque le baptême a lieu pendant la messe, le lundi soir précédent, les parents préparent, avec l'équipe liturgique, le déroulement de la célébration (accueil, lectures, intentions de prières, etc...).

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.

INSCRIPTIONS

Une équipe de laïcs vous accueille le mercredi soir au presbytère de Meythet (12 rue de l'aérodrome - à droite de l'église) de 18h30 à 19h30.

Elle vous transmettra toutes les informations nécessaires pour accomplir votre démarche et remplira avec vous le dossier d'inscription.

RENCONTRES DE REFLEXION SUR LE BAPTEME - Année 2018

Avant de participer à ces rencontres de réflexion, il est nécessaire de s'inscrire lors des permanences du mercredi soir au presbythère.

A Poisy, salle Saint Martin le mardi de 20h à 22 h : 9 Janvier, 6 Mars, 10 Avril, 22 Mai, 3 Juillet, 4 Septembre, 23 Octobre.

A Meythet au dessous de l'église, le samedi de 9h à 12 h : 3 Février, 7 Avril, 12 Mai, 9 Juin, 28 Juillet, 6 Octobre, 1er Décembre.

Préparation de la célébration du baptême, sous l'église de Meythet, le jeudi à 20h30

12 rue de l'aérodrome, Meythet 74960 Annecy

DATE DES PREPARATIONS

DATE DES BAPTEMES CONCERNES
4 janvier 2018  janvier 2018
1er février  février
1 mars  mars
5 avril  avril

3 mai  mai
7 juin  juin
5 juillet  juillet
2 août  août
6 septembre  septembre
4 octobre  octobre
8 novembre  novembre
6 décembre  décembre

Consulter les dates de baptême sur la paroisse.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.