Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Premières communions

En ce mois de mai 2016, 33 enfants de la paroisse se sont préparés au sacrement de l’eucharistie en partant en pèlerinage à Notre Dame de la Salette pour la Pentecôte.

Forts de ces deux jours passés auprès de la communauté de la Salette et de la Vierge Marie, 20 enfants ont fait leur première communion en l’église de Poisy le dimanche 29 mai et 13 enfants en l’église de Meythet le dimanche 5 juin.

L’enthousiasme des enfants et leur participation active a permis de rendre ces célébrations très vivantes.

Nous remercions tous les paroissiens qui ont parrainés le pèlerinage ainsi que la communauté de la Salette en particulier sœur Célinah et le père Emmanuel pour leur accueil très chaleureux.

   

Homélie du père Ludovic Bruley le 29 mai 2016

Tout d’abord, je tiens à remercier les enfants pour la petite carte que vous m’avez adressée depuis votre WE à la Salette. J’imagine que ce fut un bon moment de vie commune, avec le Seigneur, et avec Marie.

Aujourd’hui, les trois passages bibliques nous introduisent à l’Eucharistie :

•             1ère lecture : avec Melchisédech, un grand prêtre très ancien, (au temps d’Abraham) nous apprenons qu’il offrait à Dieu du pain et du vin.

•             2ème lecture : St Paul rapporte ce que les 1ers chrétiens faisaient : ils prenaient aussi du pain et du vin parce que Jésus l’a fait comme cela. Mais, cette fois, c’est Jésus qui offre sa vie.

•             L’Évangile nous montre le partage du pain et des poissons comme signe que l’Eucharistie est faite pour être partagé.

Voila donc 3 textes pour nous dire l’Eucharistie. Savez-vous ce que ce mot veut dire ?... Action de grâce, ou encore merci…, mais plus encore que merci. Le titre du 3ème chapitre du parcours de préparation nous l’explique un peu : - le Seigneur se donne et nous invite à nous donner.

Et quand le prêtre dit « Faisant mémoire de la mort et de la R de ton Fils, nous t’offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut, et nous te rendons grâce », nous nous unissons à l’offrande que Jésus Christ fait de sa vie. 

Communier,

•             c’est donc être uni à JC et sa joie est dans notre cœur,

•             c’est aussi être uni à tous les chrétiens qui célèbrent et croient au Dieu vivant,

•             c’est recevoir l’Esprit qui nous entraine à être fraternels

•             c’est enfin ouvrir notre existence à l’espérance de la vie éternelle

En définitive, l’eucharistie, c’est la Parole de Dieu mise en acte

Oui, Seigneur, ta parole est vivante… ta parole donne vie, ta parole est puissante, ta parole nous conduit.