Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Fin d'année caté et aumônerie

L’année se terminera par un temps fort, le mercredi 15 juin de 15h à 17h à la salle paroissiale de Poisy avec une excursion à la chapelle de Monod, Notre-Dame du retour...

Edito :

Une année scolaire est en train de se terminer, une année pleine de richesse et de partage entre les chrétiens de notre paroisse. Certains enfants du caté ont rendez vous pour leur première communion. Ensemble ils termineront leur année au mois de juin, (voir ci-dessous).

Les jeunes de l’aumônerie ont rendez vous avec la Profession de foi le samedi 23 avril à Poisy, d’autres seront confirmés à Meythet le dimanche 19 juin.

Les plus grands se préparent avec les jeunes du diocèse à vivre avec le Pape François les journées mondiales de la jeunesse cet été…

Ils nous interpellent en reprenant nos propres paroles  « les jeunes ne sont plus présents dans l’Eglise »…..

En cette fin d’année scolaire, ouvrons les yeux  et réfléchissons quelle place nous pouvons leur donner pour vivre ensemble notre vie chrétienne.

Mettons en pratique dans notre paroisse cette phrase d’Evangile de Jésus :

« Laissez venir à moi les petits enfants ! »

 

Jean Marc Vuagnoux

 

Une année de catéchisme se termine :

Après une année de catéchisme bien remplie où chaque enfant a pu vivre de belles rencontres en petits groupes, des moments de partage et de prière, des temps de célébrations autour de la parole du Christ, un pèlerinage et le sacrement de l’Eucharistie pour les plus grands,  l’ année se terminera par un temps fort, le mercredi 15 juin de 15h à 17h à la salle paroissiale de Poisy avec une excursion à la chapelle de Monod, Notre Dame du retour. Sont concernés les enfants des 4 années de catéchisme ainsi que les petits de l’éveil à la foi de toute la paroisse saint Luc.

Les parents référents

Réflexion des jeunes de l’aumônerie :

Les messes sont tristes sans nos jeunes... Et si nous, parents, les accompagnions … 

Nous vivons dans une société où tout va vite. Le rythme de vie est imposé par le système de production et de consommation qui s'est mis en place avec l'avènement de la modernité et les progrès de la technique. Chaque individu, du plus jeune au plus âgé, est pris dans cette spirale et n'a guère d'autre choix que de suivre ce mouvement. C’est ainsi que le dimanche est devenu pour beaucoup le « jour pour soi ». Accordons au dimanche la grâce d’être encore et aussi un jour pour Dieu.

L’aumônerie, du temps pour partager et avancer…

Avec nos jeunes de l’aumônerie nous essayons d'avoir "Un temps pour tout, du temps pour Dieu". Réguliers et présents aux rencontres (malgré leurs emplois du temps d’adolescents  très chargés), ces jeunes nous bousculent et nous aident encore à grandir.

 Ensemble nous partageons leur vie de collégien, écoutons la Parole de Dieu, prions pour les autres… des moments intenses.

Pour continuer sur leur chemin de Foi et rester "Amis dans le Seigneur", les jeunes de l’aumônerie cheminent par étapes, marquées chaque année de temps forts et de célébrations. Fête de la Foi, Remise de la , Remise de la Lumière, Sacrement de Confirmation…

Ainsi, le 23 avril prochain - 17h30 en l’église de Poisy - les 6èmes vont oser dire "Je crois en Toi" en célébrant leur Fête de la Foi. Le 19 juin – 10h à Meythet – les 3èmes recevront le Sacrement de Confirmation. Soyons-là, partageons en communauté leur credo et leur joie ! Nos jeunes sont les passeurs et l'avenir de notre foi chrétienne ; soyons tous témoins du Christ.

Une responsable Asyme

Des jeunes de la Paroisse aux JMJ cet été

Un groupe d’une dizaine de jeunes de St Luc, entre 15 et 18 ans, de l'aumônerie de l'Escale. Nous nous préparons à participer aux JMJ du 19 juillet au 1er août prochain.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront cette année à Cracovie, en Pologne. Tous les jeunes du monde entier sont invités par notre Pape François autour du thème de la Miséricorde.
Nous nous préparons à vivre cet événement unique à travers des temps forts en diocèse, comme par exemple le dimanche des Rameaux, rassemblement au cours duquel nous avons passé la porte de la miséricorde accompagnés de notre évêque, à la Visitation.
Nous sommes impatients de rencontrer des milliers de jeunes du monde entier venus, comme nous, pour partager et célébrer leur foi.

« Les futurs Jmjistes »

Un temps pour rendre grâce :

Le dimanche 26 juin, une seule messe sera célébrée à l’église St Paul de Meythet. Nous sommes tous invités à entourer les Pères Daniel Barrel pour le 50ème anniversaire de son ordination, Jean Sermondade pour le 60ème.

Que ce temps soit un temps de partage, d’amitié et d’actions de grâces pour notre paroisse.

Nous comptons sur votre présence.

Temps de prière à Marie

L’année dernière, l’Association Catholique de Poisy, en lien avec la paroisse et le diocèse a rénové la Chapelle de Monod (Poisy) Notre Dame du Retour. Chapelle réalisée par les paroissiens de Poisy après la guerre de 39-45 en remerciement à Marie pour le retour de tous les prisonniers poisiliens.

Il a été décidé par l’Association Catholique de Poisy, en accord avec le Père Barrel d’organiser cette année un temps de Prière à Marie le jeudi 26 mai à 18h.

Nous comptons sur votre présence.

L’Association Catholique de Poisy

Un projet devenu réalité

Au mois de septembre 2015, le Pape François a lancé un appel aux paroissiens catholiques d’accueillir une famille de réfugiés.

Lors d’un bureau de l’Association Catholique de Poisy, ( l’ACP) cette initiative relayée par notre président, a été prise en compte. Un peu d’histoire :

En 1984, l’ACP décide d’acheter dans un immeuble en construction derrière l’école de Brassilly un appartement pour permettre les différentes rencontres des chrétiens du quartier ; en remplacement de la petite chapelle en bois mise à la disposition de la paroisse par une famille. Le projet « salle Notre Dame » naît.

Depuis l’ouverture de cette salle, des rencontres de catéchisme, des partages d’Evangile, des réunions diverses, les rencontres de l’aumônerie ASYME et les rencontres avec les futurs mariés de la paroisse St Luc s’y sont succédés et côtoyés.

Depuis la création de la nouvelle paroisse St Luc entre Fier et Mandallaz, en 2005, certaines activités se déroulent à Meythet, les autres ont été transférées à l’ancienne maison des sœurs de Poisy, ou dans la salle St Martin (ancienne salle paroissiale de Poisy), les deux ayant été restaurées ces dernières années par l’ACP et cela grâce à ses deux manifestations organisées chaque année : la Kermesse le 1er dimanche de mai, et sa traditionnelle choucroute le 1er dimanche de novembre. Vous êtes tous cordialement invités à partager avec nous ces deux temps forts.

Tous les groupes utilisant le St Anna ont été contactés et ont donné leur accord pour poursuivre leurs différentes rencontres dans les deux locaux cités ci-dessus. De ce fait l’ACP a pris contact avec le Père Barrel, l’EAP et le CPP pour présenter ce projet  devenu après accord un projet de la Paroisse St Luc qui s’est engagé par une participation financière. L’Association Catholique de Poisy a réalisé les travaux nécessaires à l’accueil d’une famille.

Depuis le 2 avril 2016, et pour une durée d’un an, en lien avec le Secours Catholique une famille géorgienne avec trois enfants y est hébergée  .

Une équipe d’accompagnement bénévole a été mise en place et se retrouve régulièrement pour aider la famille et partager avec eux en fonction de leurs besoins.

Les trois enfants ont été scolarisés dès le jeudi 7 avril à l’école primaire de Brassilly.

Nous souhaitons la bienvenue à cette famille et nous les aiderons à trouver une nouvelle vie, plus paisible en France et surtout à Poisy.

Pour l’équipe de bénévoles, Jean Marc Vuagnoux

Année de la miséricorde

Dans le cadre de l’année de la miséricorde, la célébration du sacrement de malades sera célébrée au cours de la célébration de la messe dominicale du dimanche 9 octobre à 10h, dans l’église Saint Paul de Meythet.

Le Dimanche 25 septembre : journée paroissiale « Pèlerinage-passage » de la porte de la miséricorde à la Visitation.