Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Choeur Renaissance

Texte du père Barrel écrit en 1981 à la création du chœur.

Mai 1981

Naissance de la chorale Renaissance

La Chorale RENAISSANCE est née en mai 1981 du modeste désir de réunir quelques choristes, amateurs de déchiffrage de partitions, dans le seul but de "se faire plaisir" en se retrouvant entre amis.

Ce rêve prit corps et, contrairement à toute espérance, l'effectif devint rapidement important au point d'atteindre la centaine de choristes. Quand il s'est agi de baptiser ce groupe, de lui donner un nom, notre choix s'orienta tout naturellement vers la Renaissance, car nous avions commencé le déchiffreage par quelques petites oeuvres de cette période si riche et si prolifique.

L'appellation "RENAISSANCE" n'en devint pas pour autant caduque, car chacun d'entre nous pris très vite conscience que ce que nous vivions était une aventure extraordinaire, une renaissance.

Nous étions, et nous sommes toujours des amateurs avec le handicap que cela véhicule obligatoirement, mais également avec toute la noblesse inscrite en lettre d'or dans ce substantif né du verbe "aimer".

Amateur, amitié : toujours le verbe "aimer". Cette amitié nous a permis de vivre ensemble des moments inoubliables durant lesquels nous avons tenté d'interpréter des oeuvres qui nous dépassent et qui nous dépasseront toujours, mais qui nous permettent de construire du beau, sans prétention, avec enthousiasme, coeur et sincérité.

 

Daniel Barrel

Directeur et co-fondateur de la Chorale RENAISSANCE