Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Noël

La crèche de Noël, culture, religion, tradition...

Nombreux sommes nous qui, le soir du 24 décembre, nous rassemblons dans les églises du monde entier pour célébrer la nativité du Seigneur.

Pour les chrétiens, Noël est la célébration de la naissance de Jésus-Christ et la perspective de Pâques, la résurrection…

«Vous trouverez un nouveau-né emmailloté couché dans une mangeoire…car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune!»

La crèche est la mangeoire des animaux de l’étable, d’où le nom de “la crèche“.

Dans la religion chrétienne, la crèche de Noël est une mise en scène de la nativité c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth telle qu’elle est présentée dans le Nouveau Testament.

En 1223 François d’Assise a créé une des 1ères crèches vivantes en l’église de Greccio. Depuis, les personnages joués par les villageois avec des animaux vivants ont été très largement remplacés par des figurines en terre, bois, cire ou faïence.

En l’église St Paul de Meythet, la très belle crèche aux santons des sœurs de Bethlehem des Voirons, réalisée chaque année avec ferveur par l’équipe de Claude, est le rendez-vous des familles avec les enfants émerveillés et interrogatifs.

«Culture, tradition et religion étaient très liées, expliquent les Pères Barrel et Bruley. La crèche est un lieu de catéchèse très aidant pour la foi. Nous pouvons nous y arrêter et prier. La liturgie nous met dans l’aujourd’hui, Dieu nous met dans le présent. L’événement passé est vécu aujourd’hui!..»

Noël, la fête des enfants, Noël solidaire des plus pauvres, des isolés, des exclus qui n’ont pas de place se veut la fête du partage, de la solidarité, de l’accueil.

Henri DUBOULOZ

photos des crèches de la paroisse