Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Envoi en formation FDL

le 8 octobre 2017 la paroisse a envoyé 4 familles à la formation des laïcs organisée par le diocèse.

L'Equipe d'Animation Pastorale a appelé 4 couples à participer en famille à la formation des laïcs organisée par le diocèse. Il s'agit d'une formation sur un an et demi qui a pour objectif de conduire à une découverte et un approfondissement de la foi, favoriser le développement de la consience diocésaine et réfléchir à l'annonce de l'Evangile dans la société actuelle. Pour cette session, les 8 paroissiens rejoindront une soixantaine de diocésains.

Vous pouvez lire ici le mot d'envoi de l'EAP lu par Vincent.

Voici la lettre d'envoi qui a été remise à chaque famille par le père Ludovic (en pdf) :

Pourquoi l’EAP vous a appelés pour la Formation des Laïcs – FDL ?

Tout d’abord, merci d’avoir répondu favorablement à l’appel qui vous a été fait personnellement.

L’Esprit-Saint nous guide tout au long de notre vie, puisque le Christ nous a dit lui-même « Je vous enverrai mon Esprit-Saint, le Paraclet et il sera avec vous pour toujours ».
C’est en nous laissant guider par l’Esprit-Saint, que l’Equipe d’Animation Pastorale a pu choisir et discerner. Et nous sommes sûrs que Lui aussi vous a aidés à réfléchir et à répondre positivement à cet appel du Christ.

Depuis quelques années, aucune personne de la paroisse n’avait  été sollicitée pour participer à cette formation FDL, ainsi il nous a semblé important de faire appel pour cette nouvelle promotion, à des jeunes, et des jeunes couples pour y participer au nom de la paroisse St Luc : - des jeunes pour aider, à l’avenir, à dynamiser la pastorale de la paroisse
- des jeunes pour faire le lien avec les nouvelles générations et les nouvelles façons d’être dans le monde d’aujourd’hui
- des jeunes pour mieux s’adapter à l’ensemble de la population directement liée à la paroisse et qu’il est nécessaire d’interpeler et d’accueillir de façon nouvelle
- des jeunes couples pour témoigner que c’est aussi dans le cercle familial que se transmet la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Quelle que soit la mission que vous avez aujourd’hui, ou que vous mettrez en œuvre pour la paroisse St Luc ou pour l’Eglise, nous sommes persuadés que c’est d’abord par votre témoignage que vous saurez transmettre tout ce que vous aurez reçu pendant la formation.

A travers votre vie de famille,  et grâce à cet approfondissement,  vous pourrez témoigner avec humilité que : - un homme et une femme qui s’aiment, un sourire d’enfant, la paix d’un foyer, sont les premiers reflets de l’amour laissant transparaitre l’Amour infini de Dieu.
- une famille heureuse, équilibrée, habitée de la présence de Dieu parle d’elle-même de l’amour de Dieu pour tous les hommes.
- la famille doit continuer d’être le lieu où l’on apprend à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain.
- les enfants qui grandissent dans des familles missionnaires deviennent souvent eux-mêmes missionnaires parce qu’ils grandissent dans cette façon d’entrer en relation avec le monde sans renoncer à leur foi et à leurs convictions.

Nous sommes donc heureux de vous envoyer à cette formation diocésaine, et nous souhaitons qu’elle vous fasse grandir dans la foi, qu’elle porte du fruit, tant personnellement que familialement ainsi que  pour la paroisse St Luc entre Fier et Mandallaz.

l’Equipe d’Animation Pastorale

Prière pour les vocations 2017 : Seigneur, Tu appelles …

Seigneur, Tu appelles les jeunes au bonheur. Ils portent en eux une grande soif d’aimer et de se donner.

Nous croyons que tu as un appel particulier pour chacun ;
il se découvre dans l’expérience de la rencontre personnelle avec toi
et l’écoute des besoins et des cris du monde.

Seigneur, fais de nos familles, nos diocèses,
nos communautés, nos mouvements,
des lieux où les jeunes feront l’expérience de la prière et du service.

Fais naître chez chacun le désir de te suivre humblement
et d’oser répondre en vérité et en liberté
à l’appel que Tu lui adresses.

Donne à nos communautés paroissiales l’audace d’éveiller,
l’énergie d’appeler, la patience d’accompagner
- particulièrement ceux que Tu appelles au ministère de prêtre
ou à la vie religieuse -
et la sagesse pour aider au discernement.

Seigneur, Tu fais de ton Eglise
une communauté d’appelés pour appeler.
Donne-nous de proposer à tous
la Bonne Nouvelle de la vocation.

Amen.

La paroisse se réjouit de cette nouvelle dynamique et leur souhaite une expérience riche en découverte.

photos de cet envoi.

Le père Ludovic a profité de ce temps d'envoi pour envoyer également Vincent Eymard à sa formation de délégué pastoral.