Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Entrer en carême

Nous sommes entrés en Carême le Mercredi des Cendres.

Entrer en Carême, c’est consentir à un dépouillement. Il nous faut abandonner ce qui contribue jour après jour à défigurer l’image de Dieu que nous reflétons.

Vivre le Carême, c’est entendre de manière résolue l’appel à nous convertir. Il nous faut choisir d’écouter l’Esprit et de fixer notre attention sur Dieu seul. (Source : Prions en Eglise)

«Dans son éditorial dans Eglise d’Annecy, le temps du Carême, nous dit Père Evêque Yves Boivineau, plonge ses racines dans l’expérience fondatrice de l’Exode, lorsque les Hébreux, sortis d’Egypte où ils étaient esclaves, ont parcouru cette longue traversée du désert dans l’espérance de la Terre promise. Il a suffi d’une nuit pour que le peuple quitte l’Egypte, mais il a fallu quarante ans pour atteindre la terre de la Promesse ! Quarante ans, c’était alors la durée moyenne d’une vie, comme pour signifier que la vie du croyant est une longue marche portée par la Promesse.

Au cœur de l’épreuve du désert, le peuple murmure, jusqu’à regretter le passé et douter de la Promesse : “Le Seigneur est-il au milieu de nous ?“ (Ex17,7) Ne valait-il pas mieux être esclave en Egypte que libre dans le désert ? Mais paradoxalement, c’est aussi dans cette longue épreuve du désert que les Hébreux ont découvert la fidélité du Seigneur et qu’ils sont devenus un peuple.

Notre monde ne connaît-il pas aujourd’hui, à bien des points de vue, quelque chose de cette longue traversée du désert ? Et, bien sûr, notre Eglise qui est appelée à quitter ses nostalgies, à se mettre en marche et à laisser Dieu la guider et la renouveler. L’Exode est la condition même de l’Eglise. Nous sommes mis en chemin par la Promesse, mais les difficultés, les lenteurs, nos infidélités, peuvent atténuer l’enthousiasme : montent alors les regrets, les murmures, le doute…“Le Seigneur est-il au milieu de nous ?

Nous risquons toujours de nous laisser balloter par nos sentiments versatiles et contradictoires. La foi est bien sûr une question de cœur, mais nous avons besoin de comprendre et de connaître ce que nous croyons…/…

…/… Dans le désert, chaque matin, le Seigneur donnait la manne et chacun recevait selon ses besoins. Mais avons-nous faim ?