Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

Samedi 5 novembre: Sur les traces de François et de la Spiritualité Salésienne

Le 5 novembre, l'aumônerie s'est rendue sur les traces de François de Sales au château de Thorens, pour une rencontre basée sur la découverte des grands thèmes Salésiens que sont la douceur, l'humilité, la patience, l'amour du prochain, la relation à Dieu. Après une visite du château, nous avons fait un jeu pour découvrir ces thèmes, avant que le Père Yves Carron nous en parle de façon plus approfondie dans la Chapelle de Sales, à la lueur de bougies... et que l'on se réchauffe autour d'un bon chocolat chaud et de brioches avant de regagner Groisy pour la messe.

C'est sous une pluie battante que l'aumônerie se retrouve au château de Thorens, au plus près de Saint François de Sales, où il est né le 21 août 1567. Enfin presque... puisque le château de sa naissance (situé à l'emplacement de la chapelle actuelle) a été détruit et que le château existant a été acheté par son père, et transmis de générations en générations jusqu'à aujourd'hui à la famille de Roussi de Sales.

Après avoir visité le château et appris de nombreux détails sur François, nous nous sommes retrouvés dans la cuisine du château pour faire un petit jeu dont le but était de faire découvrir les grands thèmes salésiens.

Puis, nous nous sommes rendus à la chapelle pour un temps de partage au cours duquel le Père Yves Carron nous a expliqué en quoi François est reconnu comme un saint doux, humble, patient, aimant son prochain et proche de Dieu.

Un bon chocolat chaud (et sa brioche !) fut le bienvenu pour se réchauffer avant de partir pour la messe à Groisy.

L'album photo complet de la sortie se trouve ici.

Nous vous offrons les petits mots que les jeunes ont offerts à Dieu lors du jeu, et que nous n'avons pas eu le temps de lire à la chapelle:

En cas de besoin, les documents pour les animateurs se trouvent ci-joint:

Programme de l'après-midi et description des ateliers du jeu: ici

Plateau de jeu et élements du jeu: ici

Example de plateau de jeu: ici et