Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

Samedi 19 novembre: Cartes de voeux pour les détenus de Bonneville

Suivant l'exemple de François de Sales, nous tournons aujourd'hui notre regard vers les frères et les soeurs qui ont besoin de notre soutien et de nos prières, et plus particulièrement les détenus de la maison d'arrêt de Bonneville qui seront seuls au moment de Noël.

Nadia et Marthine, qui se rendent régulièrement à la maison d'arrêt de Bonneville pour accueillir, soutenir et aider les familles des détenus, nous racontent leur expérience, et témoignent de ce qu'elles vivent au contact de ces personnes, parents, enfants, frères et soeurs, qui sont souvent désemparées par cette situation difficile que représente l'incarcération d'un proche.

Elles nous font part de ce que cet échange leur apporte, dans le besoin qu'elles ont à consacrer du temps aux autres. C'est un bel exemple d'ouverture aux autres, si cher à François de Sales...

Elles expliquent également que de nombreux détenus se retrouvent seuls au moment de Noël, car on est incarcéré en maison d'arrêt sur les lieux sur lesquels on est arrêté, aussi on peut être incarcéré à Bonneville et habiter à l'autre bout de la France ou de l'Europe, ce qui explique que les familles ne puissent pas toujours faire des visites fréquentes à leur proche.

Pour pallier à cette solitude, elles apportent depuis maintenant près de 10 ans, des cartes de voeux, rédigées par les jeunes de l'aumônerie, à la maison d'arrêt. Outre un petit message d'espoir, les jeunes manifestent leur soutien dans ces moments difficiles et leur souhaitent une année 2017 aussi bonne que possible. Après avoir été inspectées, ces cartes seront distribuées par le personnel de la prison à une quarantaine de détenus parmis les plus isolés.

Nous recevons souvent des réponses très touchantes de ces prisionniers, dont certains nous disent que cette carte est le seul courrier qu'ils ont reçu au moment des fêtes. C'est donc une action très importante que nous menons aujourd'hui.