Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

Mercredi 21 décembre: Enfants à l'hôpital

En 2014, le groupe d'aumônerie de 4e d'alors avait décidé de mener une action auprès des enfants à l'hôpital. Notre projet initial (lecture d'histoires auprès des plus petits, jeux de société) ne correspondant pas à un besoin, il nous a été conseillé de réaliser des petits carnets à leur distribuer. Après de nombreux rebondissements, un petit groupe de 4 jeunes s'est rendu à l'hôpital d'Annecy pour remettre les fameux carnets

Nous avons été reçues par la responsable pédagogique du pôle petite enfance / adolescents de l'hôpital d'Annecy qui nous a parlé de son rôle d'éducatrice au sein de l'établissement. Elle nous a parlé des jeunes qui viennent se faire soigner dans ce service, nous a expliqué comment son équipe les prenait en charge.

Comme il n'était pas possible de prendre des photos dans les chambres, nous en avons pris dans la salle de classe.

Auparavant, nous avions pu distribuer nos carnets dans les chambres des enfants... Certains étaient plus agés que nous ! Comme c'était l'heure de la sieste, nombre d'entre eux dormaient, mais leurs parents se sont montrés très touchés par notre geste, très surpris de sa gratuité !

L'hôpital a gardé les originaux pour en ré-imprimer. Ils seront distribués aux jeunes arrivant dans le service, avant ou après un soin délicat ou aux urgences pour tenter de détourner un instant l'attention des jeunes de leur douleur.

Voici la première page de nos carnets (un pour ados, un pour enfants):

Mission accomplie ! Nous avons pu mener à terme notre projet. Merci au personnel de l'hôpital de nous avoir permis de le faire.

Vous pouvez retrouver les liens vers les articles montrant la fabrication des livrets ici.

Vous pouvez consulter les livrets ado et enfants.