Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

16 janvier: la création, don de Dieu

Dieu nous a confié la terre, voulons-nous la sauver ? C'est autour de cette question fondamentale que nous avons abordé notre rencontre d'aumônerie. Ce fut également l'occasion de réfléchir sur le texte et la Genèse et les découvertes scientifiques étaient compatibles...

Extrait du  Petit Prince : Au matin du départ il mit sa planète bien en ordre. Il ramona soigneusement ses volcans en activité. Il possédait deux volcans en activité. Et c'était bien commode pour faire chauffer le petit déjeuner du matin. Il possédait aussi un volcan éteint. Mais, comme il disait, "On ne sait jamais !" Il ramona donc également le volcan éteint. S'ils sont bien ramonés, les volcans brûlent doucement et régulièrement, sans éruptions. Les éruptions volcaniques sont comme des feux de cheminée. Évidemment sur notre terre nous sommes beaucoup trop petits pour ramoner nos volcans. C'est pourquoi ils nous causent des tas d’ennuis.

Dieu nous a confié la planète Terre dès la Création, dès La Genèse – le commencement de toutes choses.

Est-ce qu’on s’en occupe aussi bien que Le Petit Prince ? Il ramone les volcans pour ne pas qu’ils ne fassent pas de dégâts, il va combattre le serpent qui veut tuer sa rose. Ce serpent qui, comme dans la Bible, représente la tentation, le mal. Vue la pollution actuelle et le réchauffement climatique dont on nous parle sans cesse à la télé, la radio ou sur Internet, on doit se le demander…

Nous sommes responsables de notre planète, Don de Dieu !

Voir la fiche complète du jour.