Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

Tout par Amour

En l'honneur de son 450è anniversaire, la paroisse François de Sales se devait de célébrer dignement son saint patron, François de Sales. L’idée a germé de réaliser un film retraçant les grandes étapes de sa vie, et une partie scénique faisant l’écho actuel des valeurs salésiennes... Retour sur les 14 et 15 octobre...

Spectacle 14 octobre « Tout par Amour »

Un objectif : fédérer la paroisse autour d’un projet original, intergénérationnel, nous permettant de vivre notre foi sur les pas de François, et aux paroissiens de mieux se connaître. Après 4 mois de préparation et 5 mois de tournage, toutes les scènes sont désormais filmées et la phase du montage a commencé. Nous avons sillonné notre belle région (Glières, Chinaillon, …) et tourné dans de nombreux châteaux dans lesquels François a tenu un rôle important (Thorens, Les Allinges, Annecy,  Montrottier), dans différents lieux préservés (Conflans, Yvoire), et dans plusieurs églises (cathédrale d’Annecy, Notre-Dame de Liesse, Thorens, Ferrières, Ermitage Saint-Germain, Maison de la Galerie).

Certaines scènes ont nécessité jusqu’à 40 figurants en costume d’époque, des chevaux, une calèche ... Partout les portes se sont ouvertes à l’évocation de François de Sales. L’image de ce plus saint des humains et plus humain des saints, avec ses valeurs d’humilité et d’Amour, est encore très présente dans la région qui l’a vu vivre. Nous avons pu compter sur l’aide précieuse des paroissiens pour la recherche des lieux, les autorisations de tournage, les costumes, les accessoires, les rôles de figurants, l’aide technique et l’approvisionnement en victuailles lors des tournages, Que tous en soient remerciés chaleureusement.

Anne-Catherine et Jean-Rémi

DVD, Blu-Ray et livres peuvent être commandés ici