Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

L'amitié à l'honneur !

Plus de 600 jeunes, collégiens, lycéens, accompagnés de leurs animateurs, étudiants et jeunes professionnels, se sont retrouvés à Thorens Glières ce dimanche des Rameaux. Venus de tout le diocèse, ils se sont rassemblés à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse (JMJ), pour une journée de réflexion et de festivités sur le thème de l’amitié et sous l’égide de saint François de Sales dont le diocèse fête cette année les 450 ans de sa naissance.

Après la matinée consacrée à des ateliers sur l’amitié : jeu de coopération, ciné spi, défi amitié, marche sur les pas de François de Sales… la messe des Rameaux a été un grand moment qui a débuté par une longue procession à travers le village au rythme du pas de l’âne porteur des rameaux et du chant Hosanna scandé par la foule.
Cette belle célébration, concélébrée par Mgr Yves Boivineau et de nombreux prêtres a permis de réunir jeunes et paroissiens pour un beau moment de communion.

Après la pause pizzas et un temps de forum, les jeunes ont pu choisir une activité au choix : grand jeu, danses, ciné spi, atelier sur la lettre du Pape, confession, adoration... avant le concert de pop louange du groupe HOPEN dans l’église. Tout le monde a pu danser et chanter dans une joie communicative, entrainé par ce groupe jeune qui ravive le chant chrétien avec une belle énergie.

Voir toutes les photos ici

Quelques paroles entendues ce dimanche

Hopen à la fin du concert  : "Comment avez vous réussi à mobiliser autant de jeunes ?.
Réponse  : "Lors des assises des animateurs,  nous nous sommes remis devant le Seigneur avec nos pauvretés mais aussi notre désir d'unité entre animateurs, mouvements...: quand nous sommes unis, l'Esprit Saint fait de grandes choses !"
D'une jeune dans la fil d'attente du concert : " Je n'ai pas vu le temps de la messe passer, j'ai été prise par la prière comme dans un rêve".
D'une animatrice : "Jai vécu une grande délivrance dans le sacrement du pardon que j'ai pu recevoir en début d'après midi."
D'une étudiante  :" J'ai aimé les paroles de saint François de Sales qui m'ont parlé directement : j'ai envie d'en lire plus."
D'une jeune : "J'ai aimé les chants dans la chapelle de l'adoration : il y avait quelque chose de spécial."
D'animateurs :  "Mon groupe a été enchanté", "les remontées des lycéens étaient très belles, ainsi que le témoignage d'une terminale."
D'un habitant de Thorens  : "Autant de jeunes et pas de dégâts ni d'incivilité : c'est étonnant."

Notre thème de journée,  lié au 450 ans de la naissance de François de Sales était bien en lien avec celui de la JMJ internationnale  "le Puissant fit pour moi des merveilles !."

En conclusion,  cette journée a été vécue comme une belle aventure, tant par les jeunes qui ont pu éprouver concrètement la maxime de François de Sales « tout par amour, rien par force » que pour les paroissiens, ravis de voir autant de jeunes réunis pour fêter leur célèbre Thoranais !

Un immense MERCI à tous ceux qui se sont investis pour cette journée et à tous les jeunes pour leur joie de vivre !

« Quelle actualité de François de Sales face aux défis d’aujourd’hui sur l’amitié ».

Voici quelques remontées des ateliers es jeunes :

Prendre le temps en quittant les liens virtuels.
Etre attentif aux compagnons qui nous sont donnés, aller à leur rencontre sans nos masques.
Passer outre les apparences
Pour nous, le plus important dans une véritable amitié, c’est la confiance.
Faire de nouvelles rencontres pour découvrir d’autres choses
Donner sans attendre en retour
Ne pas reculer face aux différences
Pouvoir compter sur lui lorsque nous sommes en difficulté ou que l’on ne se sent pas bien.
Oser se laisser bousculer, s’entraider, se soutenir les uns les autres, ne jamais abandonner la personne qui a besoin, car après l’ombre il y a la lumière.
Dire « oui » à l’imprévu, aux évènements qui remettent toute notre belle organisation en question.
Se bouger, faire confiance.
Ne jamais juger l’autre sans le connaître.
Avoir de la bienveillance, rester soi-même, savoir écouter.

Références saint François de Sales

« Si les biens échangés sont faux et illusoires, l’amitié le sera aussi »
Défi : Si les biens partagés sont authentiques et sincères, l’amitié le sera aussi.

« Les amitiés fondées seulement sur l’apparence et le charme ne durent pas et fondent comme neige au soleil »
Défi : les amitiés fondées  sur l’authenticité et la vérité durent comme une maison le roc.

« Soyons  ce que nous sommes et soyons le bien »
Défi : Etre en vérité, partager avec l’autre.