Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

Réunion des Familles Salésiennes

Les sœurs visitandines ne sont pas les seules héritières de l’esprit de saint François de Sales. Au cours des siècles a surgi dans l’Église de nouvelles familles religieuses : associations de laïcs ou de prêtres, unis dans cette manière particulière de vivre l’Évangile. Les réunir à Thorens-Glière (berceau de la naissance de François de Sales) à l'occasion de son quatre cent cinquantième anniversaire est un événement !

Le lundi 8 mai à Thorens-Glières, les familles salésiennes se retrouveront pour une grande cousinade :   les monastères de la Visitation, les instituts et familles salésiennes, les missionnaires, oblats, prêtres et laïcs des différentes familles salésiennes, afin de fêter le 450ème anniversaire de la naissance de François de Sales. Une journée festive organisée par  la Commission des familles salésiennes du diocèse d’Annecy.

Parmi les branches de ce grand arbre citons  seront présents :

Les Missionnaires de Saint François de Sales  - www.florimont.ch/fr/congregationLes soeurs de la Croix de Chavanod : www.coopdonbosco.be/sales/pa12.html
Les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco  - www.salesien.com
Les Oblats et Oblates de Saint François de Sales :- www.osfs-france.net
La Société des Filles de St François de Sales -www.francoisdesales.com/filles-de-saint-francois-de-sales
Les Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée - www.francoisdesales.com/salesiennes-missionnaires-de-marie
Les Prêtres et les Fils de St François de Sales - www.francoisdesales.com/-Pretres-de-Saint-Francois-de-Sales-
L’Institut séculier de St François de Sales - www.coopdonbosco.be/sales/pa12.html
Les  soeurs salésiennes de la Visitation - salesiennes-visitation.org
Les volontaires de Don Bosco - www.volontariedonbosco.org
Les coopérateurs salésiens - coopsfrance.blogspot.ch

Je rends grâce pour le notable accroissement à travers le monde des branches de ce GRAND ARBRE qui a produit tant de fleurs de sainteté et tant de fruits d’œuvres évangéliques.

Jean-Paul II à Annecy
en 1986

Après un temps de prière et de présentation de la rencontre, les familles salésiennes feront mieux connaissance à travers un jeu. Après le repas, le père Bernard, osfs, interviendra sur la pertinence du salésianisme dans le monde d'aujourd'hui, à partir d’une expérience interculturelle et interreligieuse. La messe, présidée par Mgr Yves Boivineau  sera célébrée à 16h

Un école salésienne de spiritualité a également  vu le jour dans notre diocèse. Avec  Mgr Yves Boivineau, les familles salésiennes souhaitent faire connaître le saint patron de notre diocèse à tous ceux qui le désirent, sa vie, sa spiritualité, son action comme prêtre, évêque, directeur spirituel et fondateur de l’Ordre de la Visitation. Une prochaine rencontre est prévue dimanche 21 mai - (9h30-17h) à la Visitation de Marclaz - Thonon-les-Bains, avec le père Yves CARRON, missionnaire de saint François de Sales. (Pas d’inscription -Apporter son pique-nique).

Pour information : la cause de béatification du P. Pierre-Marie Mermier haut-savoyard fondateur des Missionnaires de Saint-François de Sales  a été réouverte. Mgr Yves Boivineau en a fait l’annonce officielle le 24 janvier 2017, à la basilique de la Visitation. Chaque jour, Les soeurs de La Croix et les Missionnaires de François de Sales récitent une prière spéciale pour demander la béatification et, enfin, pour obtenir la canonisation du Père Mermier..

Nous sommes invités à la réciter avec eux