Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Matthieu en Genevois Paroisse Saint-Matthieu en Genevois

Conférence

Le Père Bruno Cazin, depuis peu vicaire général du diocèse de Lille, relatera son expérience de l'accompagnement de nombreux malades atteints de leucémies, rencontrés dans son exercice professionnel médical, comme praticien-hospitalier pendant plus de trente ans
  • Quand

    le 12/03/2018 de 20h00 à 22h00

  • Ambilly

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

 Lundi 12 mars 2018 20h00 – 22h00
Salle Paroissiale d’Ambilly
1 rue Marguerite Coco 74100 Ambilly

Dieu m'a donné rendez-vous à l'hôpital.
Itinéraire spirituel d'un prêtre médecin.   

Spécialiste en hématologie clinique et prêtre dans un hôpital lillois, l'auteur rapporte son parcours professionnel et la façon dont cette expérience humaine l'a fait évoluer dans la foi. Il aborde également la maladie d'un point de vue religieux en évoquant la souffrance et la miséricorde de Dieu.  Chez Bayard éditions 2015 - 18,90€   



Le Père Bruno Cazin, depuis peu vicaire général du diocèse de Lille, relate son expérience de l'accompagnement de nombreux malades atteints de leucémies, rencontrés dans son exercice professionnel médical, comme praticien-hospitalier pendant plus de trente ans.

Très impliqué dans la recherche clinique et dans le développement de nouveaux médicaments, il a entretenu des liens forts avec des patients confrontés à de graves questions existentielles.
La maladie grave oblige à recomposer ses raisons de vivre. Elle accule à l'essentiel.

Paradoxalement, les lieux de souffrance sont aussi des lieux de découverte de la bonté au travers des soins et de l'interdépendance qu'ils entraînent. Plus encore, la maladie grave permet de vérifier la pertinence de la foi chrétienne. La vérité du Christ sauveur se dévoile dans l'épaisseur de ce qui est vécu, bien au-delà des appartenances confessionnelles.

L'auteur considère que l'hôpital est un haut lieu spirituel malgré les nombreuses contraintes qu'il connaît et la place grandissante de la technique. Le soin, l'attention à l'autre fragile, la tendresse attestent de la résurrection là où la violence de la maladie et la menace de mort obscurcissent l'horizon. Ainsi l'hôpital devient un formidable lieu d'apprentissage de l'Evangile.

 

Entrée libre, participation aux frais à la sortie
Contact : Charles-Edouard Cordonnier 06 14 32 84 57