Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Maurice en vallée d'Abondance Paroisse Saint-Maurice en vallée d'Abondance

Tourisme et foi

Retrouvez dans cette rubrique les hauts lieux spirituels à visiter sur la paroisse Saint-Maurice en Vallée d'Abondance (Chablais - Haute-Savoie)

 

L'abbaye d'Abondance 

En 1875, elle devient le premier édifice savoyard, classé au titre des Monuments Historiques. Pièce maîtresse du Pays d'art et d'histoire de la vallée d'Abondance, label décerné en 2003 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l'abbaye d'Abondance possède encore son église abbatiale, son cloître et ses bâtiments conventuels.

Encore intacte, l'abbaye, fondée au XIIe siècle par des Chanoines de Saint-Augustin, dévoile la puissance d'une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques.

A voir : des peintures murales du XVème siècle dans le cloître, des peintures en trompe l'oeil du XIXe dans l'église abbatiale récemment restaurée et l'exposition « De l'histoire à l'art : patrimoines sacrés en vallée d'Abondance » dans l'ancien monastère. Accueillis par l'équipe de l'Abbaye, vous pourrez découvrir la richesse de ce site grâce à des activités et animations variées.

Contact : Abbaye d’Abondance BP 01 74360 ABONDANCE
Tel/Fax : 04 50 81 60 54-  courriel
Plus d'information sur le site de l'office de tourisme d'Abondance : www.abondance

 

Exposition permanente

« De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en Vallée d’Abondance » à l’abbaye d’Abondance.

Mentionnée dès la fin du XIXe siècle, la collection d’art sacré présentée à l’abbaye est enrichie de nombreux vêtements et objets liturgiques par le curé Georges Baud dans les années 1980. Installée dans l’ancien monastère, elle est aujourd'hui mise en scène dans une exposition intitulée « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance ».

Du simple objet de culte personnel, aux pièces d’orfèvrerie protégées au titre des Monuments Historiques ; de l’acte du XIIe siècle à l’actualité du patrimoine ; de Chevenoz à Châtel, en passant par Vacheresse, Bonnevaux, Abondance et La Chapelle d’Abondance, cette exposition vous propose un panorama du patrimoine religieux de la vallée d'Abondance.

Laissez-vous conter ce territoire si particulier, puis découvrez en détail l'abbaye et les communautés successives qui l'ont occupée. Entrez dans l'intimité des pratiques collectives et individuelles des habitants, avant d'admirer les objets et vêtements liturgiques. Autant de témoignages de plusieurs siècles de vie religieuse dans la vallée d’Abondance tout en parcourant les couloirs du monastère.

Expositions temporaires

►Voyage, Voyage, Images de la collection Payot
A partir de photos anciennes, de différents documents, du fonds muséographique de l'ancien Muséoterre et d'objets divers, l'expo propose un parcours qui va du XIXe au XXe siècle et apporte un éclairage sur l'importance des foires et de la vache dans la vie économique à La Chapelle d'Abondance. Exposition confiée par le Conseil Général de Haute-Savoie.

Lieu : Maison des Soeurs de La Chapelle d'Abondance. Salle au dessus de l'office de tourisme.

►« L’alpage une tradition d’avenir »
Grâce à cette exposition originale et interactive, partez à la découverte des pâturages de nos montagnes où les troupeaux de bovins, d'ovins ou de caprins sont amenés en été afin de profiter d'une herbe fraîche et abondante. Si certains alpages ont conservé une activité laitière à part entière, d’autres sont des lieux de pâture et de promenade durant la saison estivale. Ainsi, les paysages de ces alpages ne sont pas « naturels », ils ont été façonnés par les hommes et leurs troupeaux depuis des siècles. Exposition confiée par le Conseil Général de Haute-Savoie.

Lieu : Maison du Val d'Abondance.

Plus d'info sur le site : www.valleedabondance.fr

Châtel : église Saint-Laurent de Châtel

Au XVème siècle, Châtel n’était qu’une desserte de la Chapelle d’Abondance et ne disposait donc que d'une petite chapelle de bois. Elle était dédiée à 3 saints célèbres dans la région :
- St Laurent : qui distribuait aux pauvres les richesses de l’Eglise.
- St Jean Baptiste : considéré comme le précurseur du Messie.
- St Théodule : patron des vignerons et protecteurs des fondeurs de cloches.
En 1662, une église « en dur » fut construite avec une orientation de l’autel Est-Ouest en direction de Jérusalem. On suppose qu’elle a été construite sur l’emplacement du Grand Château.
Bientôt trop petite pour accueillir les habitants et les premiers touristes, un projet de construction d’une nouvelle église fut mis en place. Mais construite sur des terrains instables, on fut obligé de l’orienter Nord-Sud (perpendiculairement à l’ancienne église). Sa base actuelle repose sur des pilotis.

Laurent est fêté tous les ans à Châtel...(fête le 10 août) l'occasion est donnée aux vacanciers, mais aussi aux autochtones de se réjouir ensemble tout au long d'une journée spéciale consacrée au Saint Patron Châtellan. Au programme des festivités : célébration, procession, repas, concert et défilé.

 

Route de Thonon 74390 Châtel
Châtel Tourisme : tel.: 04 50 73 22 44 - www.chatel.com/
Paroisse : www.diocese-annecy.fr/st-maurice