Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean Bosco en Chablais Paroisse Saint-Jean Bosco en Chablais

Chemin de croix pointe de Miribel

La Pointe de Miribel est un sommet central du petit chaînon s'étalant de la Pointe des Brasses à la montagne d'Hirmentaz, contrefort ouest du massif du Chablais, sur la paroisse Saint-Jean-Bosco (Bons en Chablais). Il offre des objectifs faciles pour des randonnées plutôt courtes, tout en récompensant de panoramas s'étalant du lac Léman aux monts du Chablais.

Miribel, en toponomie signifie "Belle vue". Ce parcours possède, en plus d'un panorama magnifique, un patrimoine religieux très étonnant. En 1774, la Pointe de Miribel reçu une croix de chêne. Dès lors, on venait en pélerinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fût abattue. En 1808, apèrs un voeu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix sept colonnes dans des blocs de marbre rouge qu'on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d'une croix de fer. A la pointe, une statue de la vierge Marie. Encore aujourd'hui, de nombreux pélerins cheminent sur cet itinéraire lors de fêtes solennelles. 

 

 

Au départ d'Ajon, montez en direction de la Pointe de Miribel, par un joli sentier bordé d'un chemin de croix remarquable. Le retour s'effectue par le même chemin.

Pointe de Mirible : 742420 Villard


Coordonnées GPS
Latitude : 46.215625
Longitude : 6.43786

 

Pèlerinage : première semaine d'Août.
En 2016, ce sera le samedi 6 août.